Publié le 20 septembre 2018
International

Genève, capitale européenne de la paix, entourée de splendides montagnes et de l’air frais alpin, a été le lieu parfait pour célébrer les 30 ans de la conférence annuelle EAIE, avec la plus grande délégation de l’Université Paris-Saclay jamais réunie.

Comme chaque année, l’EAIE a réuni les experts mondiaux les plus engagés dans la construction d’une communauté académique internationale diverse, ouverte d’esprit, dynamique et multinationale dont l’Université Paris-Saclay est fière de faire partie.

Tout en restant un excellent lieu d’échange et de promotion internationale de l’Université Paris-Saclay, ce salon nous a avant tout permis de rencontrer un grand nombre de nos partenaires universitaires, prêts à s’engager dans des initiatives communes dont des programmes de formation classique et des écoles d’été, des projets de recherche, des double diplômes ou encore des co-publications scientifiques. Ainsi, UPSaclay s’apprête à signer des accords de coopération avec certains des partenaires internationaux stratégiques de nos établissements fondateurs afin de créer l’ouverture vers des actions communes dans les domaines de la formation et de la recherche.

Représentée par ses prestigieuses universités fondatrices (Université Paris-Sud, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d’Evry Val d’Essonne) et deux de ses excellentes grandes écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay), l’Université Paris-Saclay a rencontré plus de 30 partenaires internationaux de qualité en seulement trois jours de conférence. Les deux autres grandes écoles (Institute d’optique et AgroParisTech) qui n’avaient pas pu envoyer de représentants ont également suscité un vif intérêt des visiteurs et ont été représentées par leurs collaborateurs de l’Université Paris-Saclay.

Cette édition de l’EAIE fut une nouvelle occasion pour les membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay de montrer à la communauté académique internationale son engagement pour la construction d’une université interdisciplinaire dynamique ouverte à la coopération avec les meilleurs EES.