Publié le 25 mars 2019
Espaces Campus France at UPSaclay

Le 11 mars dernier, l’Université Paris-Saclay a accueilli des représentants et correspondants des espaces Campus France de Russie dans le cadre d’une formation visant à leur fournir une expérience actualisée et concrète de l’enseignement supérieur français.

Les espaces Campus France – acteurs incontournables de la coopération universitaire

260 espaces et antennes Campus France sont répartis dans 126 pays dans le monde. Plus de 500 personnes y accompagnent les étudiants souhaitant suivre des études supérieures en France. Les espaces Campus France ont pour mission principale de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants des pays dans lesquels ils sont implantés. Ils peuvent notamment les renseigner sur les formations qui existent en France, les aider à établir leur projet d’études et à s’acquitter des démarches administratives indispensables à leur départ. Les espaces Campus France de Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara, Ekaterinbourg et Novossibirsk étaient représentés pour cette matinée d’échanges autour de l’accueil des étudiants internationaux, et plus particulièrement russes, à l’Université Paris-Saclay (UPSaclay).

L’Université Paris-Saclay – 2ème partenaire français de la Russie en recherche

UPSaclay et ses établissements sont signataires de plusieurs accords avec des établissements d’enseignement russes dont 3 MOU et 3 accords de double-diplôme de Master. En matière de recherche, UPSaclay est le second partenaire français de la Russie. Elle est partie prenante de 6 laboratoires internationaux associés (LIA), 1 réseau international de recherche (IRN) et 7 projets de recherche conjoints (PRC). Ces actions structurantes CNRS portent sur des domaines variés tels que la biologie, la chimie, les sciences de la terre, la physique nucléaire et l’oncologie. Depuis 2015, UPSaclay a accueilli 28 doctorants de Russie dont près de la moitié dans le cadre d’une cotutelle de thèse.

Au niveau Master, les étudiants russes représentent la 10ème nationalité à l’université avec 91 étudiants admis l’an dernier. Par ailleurs, les bourses internationales de master très sélectives de l’Université Paris-Saclay ont été attribuées à 5 étudiants russes cette année, soit la 3ème nationalité.

Les bourses d’excellence et les processus d’accueil au cœur des échanges

Cette matinée d’échanges a été l’occasion de présenter le programme d’excellence de bourses internationales de master de l’Université Paris-Saclay. 130 bourses d’excellence sont octroyées tous les ans à la suite d’un processus de sélection rigoureux (avec renouvellement automatique en M2 si le M1 est validé) aux étudiants admis à un master de l’université.

Par ailleurs, les représentants des espaces Campus France ont pu découvrir les procédures qui ont été mises en place au niveau de l’UPSaclay afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, les étudiants et chercheurs internationaux. Par le biais d’un portail internet dédié, l’e-International Welcome Office aide les internationaux avec leurs procédures administratives (demande de visa, sécurité sociale, compte bancaire etc.) en leur offrant une feuille de route personnalisée en fonction de leur situation (étudiant, chercheur, nationalité, pays d’origine, durée du séjour…) ainsi que des informations sur la vie culturelle à Paris et à l’université.

De son côté, la plateforme multiservices GATE Paris-Saclay (Guichet d’Accueil des Talents Etrangers) est dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs, salariés et collaborateurs internationaux d’UPSaclay et de ses membres signataires. Au sein de cette structure, 3 partenaires, (UPSaclay, Sous-Préfecture de Palaiseau et Science Accueil) ont mutualisé leurs compétences pour répondre à la complexité des démarches que doit affronter un chercheur ou un étudiant étranger souhaitant s’installer sur le territoire français.

Les représentants des espaces Campus France en Russie ont également pu échanger avec plusieurs étudiants russes lauréats d’une bourse d’excellence de master qui ont partagé leur expérience d’accueil et d’intégration à l’Université Paris-Saclay.

Photo en une: la délégation des espaces Campus France avec M. Philippe DUFOURCQ, Directeur général adjoint de CentraleSupélec et M. Guillaume GARRETA, Directeur du développement international à l'Université Paris-Saclay.

Tour of CentraleSupélecTour of CentraleSupélec

Visite des nouveaux locaux de CentraleSupélec sur le campus de l'Université Paris-Saclay menée par M. Thomas RENAIS, Directeur du patrimoine immobilier et de l'environnement de travail à CentraleSupélec