Publié le 12 juillet 2017
Formation

Une place dans un orchestre ou un groupe n’est pas la seule option qui s’offre aux musiciens professionnels. Le master musicologie de l’université Paris-Saclay les forme à toutes sortes de métiers autour du spectacle vivant et de l’enseignement de la musique.

Le master musicologie de l’université Paris-Saclay combine une formation musicale et en musicologie à des disciplines liées à la conduite de projets.

En master 1, les étudiants approfondissent ainsi leur pratique d’un instrument ou de la voix, mais aussi de la direction d’orchestres et l’analyse musicale, tout en découvrant les métiers de la culture.

L’année suivante, ils optent pour l’un des trois masters 2 :

  1. administration de la musique et du spectacle vivant (MSV)
  2. musicologie et ingénierie musicale (MIM)
  3. musique, interprétation et patrimoine (MIP).

Le premier forme surtout des administrateurs, chargés de projets, coordinateurs d’orchestres, de compagnies de théâtres ou de lieux de spectacles.

Le second s’adresse à des futurs enseignants d’art et de musique et des spécialistes de la médiation artistique, dotés d’une solide culture musicale.

Enfin, le troisième apporte une capacité d’encadrement de projets musicaux.

De nombreux partenaires professionnels sont associés à ce master : conservatoires, le Centre de musique baroque de Versailles, la Philharmonie de Paris, les théâtres des Champs-Élysées, du Châtelet, et de Saint-Quentin-en-Yvelines, etc. C’est la garantie d’une formation au plus près des besoins du monde musical.

Pour aller plus loin