Publié le 1 décembre 2017
journee-handifac-uvsq-visuel

Le master Handicap neurologique s’adresse à des médecins ou d’autres professionnels de santé (kinés, ergothérapeutes, infirmiers, orthopédistes…) qui désirent se former à la recherche dans le domaine du handicap. Objectif : assurer à la personne handicapée et à son entourage une meilleure autonomie et qualité de vie.

Les enseignements du premier semestre donnent aux étudiants les bases de la recherche clinique, depuis la méthodologie jusqu’aux aspects juridiques, ainsi que sur le handicap neurologique. Ils apportent également des éléments sur la psychologie de la santé et l’éducation thérapeutique. Au cours du second semestre, les étudiants effectuent un stage dans une équipe de recherche travaillant dans le domaine du handicap neurologique.

Durant la seconde année, les étudiants se forment aux différents domaines du handicap neurologique (motricité, cognition, respiration, vésico-sphinctérien, génito-sexuel, activité physique adaptée, métaboliques ainsi que les complications consécutives au handicap neurologique). Ils apprennent également les spécificités de la recherche dans le domaine du handicap ainsi que les aspects juridiques et socio-économiques. Le dernier semestre est consacré à un travail de recherche dans un laboratoire travaillant dans le domaine du handicap d’origine neurologique

Ce master est fortement tourné vers la recherche académique. Cependant, il apporte aussi des compétences managériale de projets de recherche dans le domaine du handicap offrant des débouchées dans les différents domaines industriels en rapport avec la santé et e-santé.

Aller plus loin :