Publié le 19 décembre 2018
Université
Sylvie Retailleau

Le Conseil d’Administration de la ComUE Université Paris-Saclay a élu, le 19 décembre 2018 à sa présidence, Madame Sylvie Retailleau, par 19 voix pour et 1 abstention. Elle prend ses fonctions le mercredi 2 janvier 2019.

Sylvie Retailleau succède  à Gilles Bloch, appelé à la présidence de l'Inserm, et prendra dès le 2 janvier 2019 la direction du projet de construction du nouvel établissement Université Paris-Saclay qui doit être créé au 1er janvier 2020.

Depuis plusieurs années, Sylvie Retailleau porte avec conviction et détermination le projet Paris-Saclay, en défendant les valeurs et les missions de l’Université, dans le respect, la co-construction et l’écoute des autres partenaires. « Ce projet, mêlant au sein d’un même établissement, écoles, universités et organismes de recherche, représente une évolution qui fait sens selon moi pour l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et qui portera la réussite de tous nos étudiants », rappelait Madame Retailleau dans un récent message.

Elle précisait dans sa déclaration : « A ce jour, le travail commun et les décisions audacieuses prises par notre collectif de 14 membres, ont permis d’élaborer un modèle cible et un calendrier qui planifie la création de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020. Pour remplir cet objectif, il faut continuer à définir une stratégie commune et partagée de long terme et élaborer l’organisation concrète de cette nouvelle université dérogatoire expérimentale pour 2020. Une première étape consiste à réaliser la fusion de la ComUE Université Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud, ainsi que l’intégration des 4 écoles conservant leur personnalité juridique, l’articulation forte avec les organismes nationaux de recherche et l’intégration progressive des 2 universités membres. Il s’agira, en particulier, d’identifier les actions mutualisées entre tous les acteurs et comment les réaliser fonctionnellement au sein de l’Université afin de démontrer la valeur ajoutée à être ensemble dès 2020. »

Ce 19 décembre, devant le Conseil d’Administration de la ComUE, Sylvie Retailleau a exprimé sa conviction profonde que « notre société a plus que jamais besoin d’une université à la fois exigeante et bienveillante, fondatrice de l’autonomie de la pensée pour tous et toutes et créative dans l’action ». Elle a également réaffirmé son attachement à une vision commune du projet et sa détermination à porter et renforcer la dynamique collective, la cohésion et l’adhésion qui s‘expriment aujourd’hui dans les quatorze établissements qui construisent l’Université Paris-Saclay 2020.

Biographie de Sylvie Retailleau

Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Sud,  ancienne élève de l'ENS Cachan ( aujourd'hui ENS Paris-Saclay), Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) sont centrés sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée.

Elle occupe depuis 2001 un poste de professeure à l'Université Paris-Sud. Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu'en 2008, ainsi que responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique"  de l’Institut d’Electronique Fondamentale depuis sa création en janvier 2002  jusqu'en 2011. Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016, puis élue Présidente de l'Université Paris-Sud jusqu'à aujourd'hui.

Sylvie Retailleau était également directrice du Pôle Microélectronique du Centre National pour la Formation en Micronanoélectronique entre 2004 et 2016. Elle siège au conseil scientifique de l’ENS Paris-Saclay depuis 2013, au conseil d’École TelecomParisTech depuis 2014 et au conseil d’administration du Lycée Blaise Pascal de la ville d'Orsay depuis 2014.

Elle porte une attention particulière au transfert d’innovation en matière de recherche, d’éducation et de formation, concrétisée par des publications et des logiciels pédagogiques. Sa passion pour la formation s'est également traduite par un fort engagement en faveur d'une large diffusion de la culture scientifique. Elle a participé à la création de la «Diagonale Paris-Saclay» qui facilite le dialogue entre science et société.

Sylvie Retailleau est Chevalier de la Légion d’Honneur.