Publié le 15 juin 2017

Sylvie Pommier, Professeure des Universités au Département de génie mécanique de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et Directrice du Collège Doctoral de l’Université Paris-Saclay, deux fois récompensée en avril 2017.

Sylvie Pommier est lauréate cette année de la médaille d'argent de l’ICF « l'International Congress on Fracture » et nommée chevalier de la légion d’honneur (JO du 16 avril 2017).

Sylvie Pommier est reconnue pour ses contributions dans le domaine de la mécanique non linéaire de la rupture et en particulier pour les problèmes de fatigue. Ses travaux ont pour objet de garantir l’intégrité des structures soumises à des chargements complexes et qui doivent être tolérantes aux défauts. Elle a développé une approche non-locale construite sur mesure pour la fissuration, en utilisant une analyse en composantes principales des champs cinématiques et le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles. Son approche a été appliquée à des conditions de chargement complexes (fatigue d'amplitude variable, chargement en mode mixte non proportionnel, conditions de chargement non isothermes, fatigue et oxydation) et à divers matériaux, en particulier utiles pour l’aéronautique ou la production d’énergie.

Depuis mars 2016, elle est aussi directrice du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, dont elle a piloté la mise en place.

Médaille d'Argent Constance F. Tipper

Tous les quatre ans, l'International Congress on Fracture récompense quelques membres pour leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la fissuration des matériaux et des structures. Quatre médailles d'Or et une médaille d'Argent sont attribuées.

La médaille d'Argent Tipper honore la mémoire de Constance Tipper, vraie pionnière dans de l'étude de la rupture et auteur du livre The  Brittle  Fracture  Theory. Cette médaille est décernée à un chercheur en milieu de carrière qui a fourni des contributions importantes en mécanique de la rupture.

Sylvie Pommier, lauréate de la médaille Réaumur

Directrice du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay

Légende Photo : Sylvie Pommier, au centre, avec Claudio Montebello et Charlotte Robert, lors de la cérémonie de la 1ère cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay