Publié le 22 juin 2017
logo Swax Lab Saclay

Le Laboratoire SWAXS-Lab Saclay de l’Iramis a été inauguré le 22 juin 2017 par Maria Faury de la DRF, en présence de représentants du Centre CEA Paris-Saclay et d’Armelle Regnault, Directrice en charge de la recherche de l'Université Paris-Saclay. Unique en France, cette plateforme du centre CEA Paris-Saclay permet notamment de caractériser des nanomatériaux dans leur environnement, en particulier dans les liquides et de suivre les synthèses chimiques.

Dédié aux études de la matière par diffusion de rayons X, le Laboratoire SWAXS-Lab Saclay réunit plusieurs équipements du Laboratoire Léon-Brillouin (LLB- UMR CEA-CNRS) et du Nimbe (UMR 3685 CEA-CNRS), tous deux partenaires du Labex NanoSaclay.

Quatre dispositifs expérimentaux complémentaires de diffusion de rayons X, des petits (SAXS, pour Small Angle X-ray Scattering) aux grands angles (WAXS – Wide-AXS), ainsi qu'en incidence rasante (GISAXS – Grazing incidence-SAXS), y sont installés. Un de ceux-ci vient d’être très récemment acquis par le LLB : ce nouvel équipement Xeuss 2.0, fabriqué par la société Xenocs en partenariat avec le synchrotron SOLEIL, est très polyvalent avec différentes gammes d’observation et permettant des mesures automatiques sur plusieurs échantillons (jusqu'à une trentaine).

SWAXS-Lab Saclay a été conçu pour suivre la synthèse chimique de nanomatériaux "au laboratoire". Il permet de mener à bien des expériences complètes, de manière autonome et dans la durée. Plusieurs industriels utilisent déjà la plateforme du SWAXS-Lab, qu’il s’agisse d’étudier la qualité d’un polymère, le comportement d’un revêtement antibuée sur des verres ou encore la chimie de nanoparticules intégrées dans les pneumatiques.

Swaxs-lab