Publié le 19 juillet 2018
Innovation

La 5ème édition de l’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » vient d’être clôturée et promet un nouveau cru de projets ambitieux, innovants et originaux !

L’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » vise à mettre en lumière et à soutenir tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires du périmètre de l’Université Paris-Saclay. Il consiste à évaluer et à soutenir les projets innovants et à fort potentiel socio-économique.

Une initiative de l’Université Paris-Saclay qui associe des LabEx, le Design Spot et IncubAlliance

La 5ème édition de l’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » associe les Laboratoires d’Excellence (LabEx) LERMIT et CHARMMMAT, ainsi que le Design Spot et IncubAlliance. Cette année l'appel à projets vise également à sensibiliser les porteurs de projet au Design et à la création d’entreprise.

Ainsi, le financement des projets lauréats s’appuiera sur le fonds IDEX, les fonds des Labex partenaires à l’AAP Prématuration, et le Fonds National de Valorisation (FNV) de l’Université Paris-Saclay. Les Labex LERMIT et CHARMMMAT attribuent des aides à des projets provenant des laboratoires de leur périmètre.

Un processus original d’évaluation des projets et leurs porteurs

L’AAP Prématuration 2018 a accueilli 51 propositions sur les thématiques suivantes :

1. Santé, Biotechnologies, Pharma, Chimie Médicinale,
  2. Agroalimentaire, Agronomie, Environnement, Chimie verte,
  3. STIC, Mathématiques,
  4. Ingénierie, Physique, Matériaux,
  5. Sciences Humaines et Sociales.

Ces projets ont été analysés par deux jurys indépendants : un jury d’experts thématiques issus de la recherche et de l’industrie, ainsi qu’un jury d’experts Vianeo, professionnels de l’innovation.

A l’issue de la sélection, 28 projets ont été retenus pour une enveloppe de 2,1 M€. Depuis 2013, 186 projets ont été soutenus avec un budget total de 12,1 M€. Ce panel témoigne du fort potentiel d’innovation de l’Université Paris-Saclay.

Découvrez les 28 projets retenus