Publié le 29 juin 2017
Innovation
équipe de travail

La 4ème édition de l’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » vient d’être clôturée et promet un nouveau cru de projets ambitieux, innovants et originaux !

L’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » vise à mettre en lumière et à soutenir tout projet d’innovation issu des établissements partenaires de l’Université Paris-Saclay, qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire. Il consiste à évaluer et à soutenir les projets innovants et à fort potentiel socio-économique issus de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay, dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay.

Une initiative de l’Université Paris-Saclay qui associe des LabEx, le RTRA Digiteo et la SATT Paris-Saclay

Cette 4ème édition de l’appel à projets « Innovation et entrepreneuriat – Prématuration » associe les laboratoires d’excellence – LabEx : LMH, LaSiPS, LERMIT, SPS, CHARMMMAT et DIGICOSME ; Digiteo (l’un des RTRA - réseaux thématiques de recherche avancée - nationaux) et la SATT Paris-Saclay (Société d’Accélération de transfert technologique).

Ainsi, le financement des projets lauréats s’appuiera sur le fonds IDEX, les fonds des Labex partenaires à l’AAP PREMATURATION IDEX, le fonds RTRA, un fonds spécifique de la SATT Paris-Saclay et le Fonds National de Valorisation (FNV) de l’Université Paris-Saclay. Les Labex et le RTRA attribuent des aides à des projets provenant des laboratoires de leur périmètre.

Un processus original d’évaluation des projets et leurs porteurs

L’AAP Prématuration IDEX 2017 a accueilli 65 propositions sur les thématiques suivantes :

1. Santé, Biotechnologies, Pharma, Médecine
  2. Agroalimentaire, Environnement, Chimie verte
  3. STIC, Mathématiques
  4. Ingénierie, Physique, Matériaux
  5. Sciences humaines et sociales

Ces projets ont été analysés par deux jurys indépendants : un jury d’experts thématiques issus de la recherche et de l’industrie et un jury d’experts Vianeo, professionnels de l’innovation.

A l’issue de la sélection, 34 projets ont été retenus pour une enveloppe de 1,9 M€. Depuis 2014, 153 projets ont donc été soutenus pour une enveloppe totale de 9,8 M€. Ce panel témoigne de l’énorme potentiel d’innovation de l’Université Paris-Saclay.

Découvrez les 34 projets retenus