Publié le 30 octobre 2017
Innovation

Les créateurs et les inventeurs ne sont pas seuls : de nombreux professionnels sont présents pour les aider à développer leur projet.

Ces professionnels de l’aide à l’innovation ont leur master à l’Université Paris-Saclay : le master Projet Innovation Conception (PIC) forme des experts du pilotage des processus d'innovation. Sa spécificité : les étudiants se retrouvent dans le cadre d'une situation d’innovation réelle en entreprise tout au long du cursus. Les enseignements théoriques portent sur cinq thèmes : stratégies d’entreprise et compétition par l’innovation, théories de l’organisation et du management des projets, raisonnements et méthodologies de la conception, pilotage économique et financement de l’entreprise innovante, initiation au design et à la conception assistée par ordinateur. Ils sont enseignés par des méthodes pédagogiques innovantes comme des jeux d’entreprise, des simulations de projets, des études de cas ou ateliers de conception. Côté pratique, les étudiants poursuivent un projet de master pendant toute la scolarité, en alternance avec les cours et séminaires.

Les diplômés de ce master qui regroupe l’Ecole polytechnique, l'Ecole des Mines, HEC, Télécom ParisTech et l'université Paris-Dauphine, se destinent à une carrière en entreprise (grandes entreprises ou start-up) comme ingénieur R&D, responsable de la stratégie marketing, ou gestionnaire de projet, par exemple dans les jeux vidéo. Ils ont également la possibilité de travailler dans le conseil, ou de s’engager dans des carrières universitaires sur les disciplines de gestion associées.

Pour en savoir plus :