Publié le 18 avril 2017
International

Le 13 avril dernier, le Professeur Mahmoud Nili-Ahmadabadi, président de l’Université de Téhéran (UT), a été reçu par Claude Chappert, vice-président de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) ; Jean-Luc Clément, Conseiller pour la recherche au MENESR ; Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Sud (UPSud) et Estelle Iacona, vice-présidente exécutive de CentraleSupelec (C.S.), pour signer un MoU (memorandum of understanding).

Dans le contexte d’une politique de rapprochement des gouvernements français et iranien dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette rencontre fait suite à la visite récente en Iran (décembre 2016) d’une délégation d’établissements français, pilotée par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La participation du vice-président pour l’international d’UT, Prof. M. B. Ghahramani, de deux professeurs d’UT, B. Gatmiri et A. Mohaghar, du conseiller pour la S&T de l’ambassade d’Iran en France, Prof. Ghobani Asl, de S. Lacombe et E. Augé, vice-présidents d’UPSud pour l’international et la recherche, de M. Zolver, vice-président de C.S. pour l’international, de G. Garreta, directeur du développement international d’UPSaclay, a permis de mesurer l’intérêt réciproque à renforcer les coopérations et à identifier les domaines prometteurs pour la mise en place d’activités conjointes, telles que des double-diplômes de master ou des co-tutelles de doctorat.

Vers une intensification et une diversification des coopérations

L’Université de Téhéran est l’institution académique la plus ancienne et la plus réputée en Iran qui, de par une longue tradition de coopération avec la France, a su tisser des liens durables pour former des étudiants au meilleur niveau dans un esprit d’ouverture internationale.

Outre l'université Paris-Sud et CentraleSupélec, plusieurs autres institutions membres d’UPSaclay sont des acteurs potentiels du renforcement de la coopération avec UT, en particulier l’IHES, l’Ecole polytechnique, AgroParisTech, le CEA, le CNRS. La signature de ce MoU va faciliter l’exploration de nouvelles pistes de coopération dans des champs thématiques ciblés, dont les mathématiques fondamentales et appliquées, les STIC, l’ingénierie civile et industrielle, les sciences de la vie ou les sciences humaines et sociales.

M. Gharahmani, VP RI UT ; Prof. B. Getmiri (UT, industr. management), Prof Ali Mohaghar (UT, civil eng.); G. Asl (ambassade d’Iran en France); Pdt UT Nili-Ahmadabadi ;  Claude Chappert (VP UPSaclay), G. Garreta (DRI UPsaclay), JL Clément (MENESR), Etienne Augé (VP Recherche UPSud), S. Lacombe (VP RI UPSud), M. Zolver (DRI CentraleSupelec), M. Husson, E. Garnier (MENESR).