Publié le 5 novembre 2019
Egalité - Diversité - Handicap

Du 18 au 24 novembre 2019 aura lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Cette semaine résulte d’un accord pris en 2015 entre différents partenaires européens afin de s’aligner sur la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Qu’est-ce que le handicap ?

Selon la loi du 11 février 2005, le handicap désigne « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société ». Il est dû à une « altération (…) durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Dans le monde professionnel, le handicap se définit comme l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail. Le handicap apparait donc dans une situation donnée et pour une durée qui n’est pas forcément définitive.

Un handicap peut-être invisible et ses symptômes mal perçus par votre entourage de travail. Parlez-en et faites-le reconnaître.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La RQTH, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), est destinée aux agents en situation de handicap, atteints d’une maladie chronique ou de tout problème de santé pouvant affecter leur travail. Cette RQTH permet à l’employeur de mettre en place des conditions de travail adaptées.

La RQTH est une démarche personnelle, confidentielle, à l’initiative de l’agent et qui peut être effectuée à tout moment de la carrière.

Comment être reconnu comme travailleur handicapé ?

Pour être reconnu travailleur handicapé, il faut déposer une demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence, à l’aide du formulaire Cerfa n°15692*1 et du certificat médical Cerfa n°15695*1 rempli par votre médecin habituel et accompagné de toutes les pièces justificatives utiles.

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Vous avez le droit à :

  • Aménagement du poste de travail
  • Temps partiel ou aménagement d’horaires
  • Formation professionnelle/bilan de compétences
  • Moyens de transports adaptés
  • Priorité pour les mutations/détachements
  • Accès facilité aux concours
  • Conditions spécifiques de départ à la retraite
  • Bonification des chèques vacances

Nos établissement s'engagent

Du 18 au 24 novembre 2019, pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nos établissements vous proposent forums, expositions, stands, conférences, projections, débats, etc. 

Retrouvez ci-dessous les programmes de nos établissements ainsi que les contacts pour vos demandes concernant le handicap et la RQTH. 

 
Programmes détaillés et contacts utiles des établissements  :