Publié le 23 novembre 2018
Egalité - Diversité - Handicap
photo-pour-sarreter.jpg

Du 26 au 30 novembre les établissements de l'Université Paris-Saclay s'engagent contre les violences sexistes et sexuelles au travers d'actions de sensibilisation, dans la continuité de la campagne 2017 "Stop Harcèlement".

86% des françaises ont étés victimes d'au moins une forme d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue

Voir l'enquête réalisée par l'IFOP pour la fondation Jean Jaures et la Fondation Européenne d'études progressiste auprès d'un échantillon de 6025 femmes en Europe et aux Etats-Unis.

Pour voir l'enquête

Quelques chiffres :

Source : https://stop-violences-femmes.gouv.fr

Quizz sur le harcèlement sexuel

Répondez à un quizz réalisé par le groupe de prévention orientation sensibilisation information contre le harcèlement sexuel de l'ENS Paris-Saclay.

Quelle est la différence entre harcèlement et agression sexuelle ? Quelles sont les sanctions et peines encourues ? Que veut dire consentir ? Où est la limite entre drague et harcèlement ?

Testez vos connaissances !

Les établissements d’enseignement supérieur ne sont évidemment pas épargnés : « il y existe, comme ailleurs, des comportements déplacés, voire violents, qui nuisent à l’intégrité des personnes et au déroulement des leurs études ou de leur carrière » (le harcèlement sexuel dans l’ESR, Vade-mecum à l’usage des établissements). La circulaire du 25 novembre 2015 invite les établissements à mettre en place un politique volontaire de prévention du harcèlement « dans un cadre global de lutte contre les discriminations et toute forme de violence sexistes et sexuelles ».

Le harcèlement est donc l’affaire de toutes et tous.

Les actions

Au travers d’une campagne de sensibilisation et d’information qui se déroulera du 26 au 30 novembre, les établissements de l’Université Paris-Saclay engagés sur cette thématique mettront en place diverses actions pour dire  Stop au harcèlement !

Mais au-delà de cette sensibilisation nécessaire mais ponctuelle, c’est une véritable politique de prévention qui se met progressivement en place avec l’identification dans les établissements de la procédure de traitement des cas ainsi que des mesures de prévention.

Au programme

A tir d'elles un spectacle du collectif Sangs Mêlés présenté dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Pièce de théâtre (45 min) suivie d'un échange animé par les 3 comédiennes.
Lundi 26 novembre 2018, 12h30, à l’Université d'Evry Val D'Essonne, Amphi Audio, bâtiment 1ers cycles,
1 rue Pierre Bérégovoy, 91024 Evry Cedex
Plan d'accès

Projection du documentaire et débat avec la cellule de veille "Sexe sans consentement " réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Gros Jeann,
Produit par Eléphant Doc, France 2
Mercredi 28 novembre 2018, entre 17h30 et 19h, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Amphi Montesquieu, Bâtiment d'Alembert,
5 avenue d'Alembert - Guyancourt 78280
Ouvert à tout public
Plan d'accès

Campagne d'affichage

Les affiches du collectif CLASHES à télécharger et diffuser largement dans vos établissements !

Harcèlement sexuel : à qui en parler ? Quels sont les signes ?

Nous mettons à disposition un guide d'information sur le harcèlement sexuel qui traite des sujets suivants :

• Reconnaître les cas de harcèlement sexuel
  • Réagir quand on est confronté au harcèlement sexuel
  • Parler à des professionnel.le.s de confiance
  • Dénoncer les agissements

Vous trouverez également les contacts à qui vous adresser si vous avez besoin d'en parler.

Voir le guide et les contacts