Publié le 12 juillet 2017
Formation

Il n’est pas indispensable d’être médecin ou infirmier pour travailler dans le domaine médical. Le master Santé publique de l’université Paris-Saclay forme ainsi des professionnels dans de nombreux secteurs liés à la santé, comme la recherche médicale, l’industrie pharmaceutique, les agences sanitaires, etc.

Les parcours

Plusieurs parcours en santé publique sont proposés à l’Université Paris-Saclay, selon les métiers visés.

Le master 1 est séparé en deux groupes, l’un concernant les étudiants ayant suivi une formation médicale (médecine, pharmacie, vétérinaire…) l’autre pour ceux issus d’autres filières. Les étudiants acquièrent les bases en biostatistique, recherche clinique et épidémiologique, et s’initient aux sciences sociales.

En master 2, les étudiants choisissent entre :

  • recherches en santé publique
  • méthodologie des interventions en santé publique
  • surveillance des maladies humaines et animales
  • méthodologie et statistique en recherche biomédicale
  • génétique épidémiologique et biomarqueurs
  • ou encore santé publique et risques liés à l’environnement.

Débouchés

Les débouchés sont vastes : les étudiants qui se dirigent vers la recherche médicale peuvent aussi bien devenir chercheurs dans des organismes comme le CNRS ou l’INSERM, que spécialistes de haut niveau dans les des agences sanitaires nationales et internationales.

Ceux qui optent pour les orientations professionnalisantes deviennent cadres dans l’industrie pharmaceutique, les sociétés de biotechnologie, les autorités réglementaires, les agences sanitaires, les bureaux d’étude,… Un vaste choix dans un domaine clé qu’est la santé.

Les parcours en santé publique à l'Université Paris-Saclay