Publié le 25 mars 2019
Innovation

L’Université Paris-Saclay, à travers le PÉPITE PEIPS, ENSTA ParisTech, la Communauté Paris-Saclay, la CCI Essonne et Start in Saclay, ont organisé la Journée Entrepreneuriat Etudiant 2019 pour les équipes d’étudiants, de doctorants et de jeunes diplômés des établissements membres du PÉPITE PEIPS, porteuses d’un projet de création de start-up.

Etudiants et entrepreneurs à l’honneur

Jeudi 21 mars 2019, ce sont plus de 200 étudiants et entrepreneurs qui sont venus présenter leurs projets à l’occasion de la Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) 2019. A travers le salon entrepreneurial, 80 équipes ont pu développer leur visibilité et leur réseau auprès des visiteurs enthousiastes, venus nombreux pour cette édition.

Dix projets distingués lors des concours de pitchs

Lors des concours de pitchs ce sont plus de 40 projets répartis en 6 catégories, qui ont dû convaincre les membres des jurys en 6 min seulement : 3min de présentation et 3 min d’échanges. Un challenge autant pour les équipes que pour les entreprises, structures d’accompagnement ou investisseurs présents dans les jurys. Au final 10 projets ont été distingués : 6 en tant que lauréats et 4 en tant que coup de cœur.

Les six projets lauréats sont :

• Toucourt (ex Court-Circtuitons) pour la catégorie Projet Service – Stade Concept. La start-up soutiens l'économie régionale en facilitant les commandes auprès des producteurs locaux. Elle est portée par Roxane De Tassigny et Matthieu Deroo (HEC Paris et Ecole Polytechnique).
  • OpiWatch pour la catégorie Projet Service – Stade Emergence. La start-up propose une solution de monitoring des signaux vitaux de patients intelligente. Elle est portée par Flavien, Gelineau Maxence Lecanu, Intissar Addali et Thomas Audran (ENSTA ParisTech).
  • Lumio Médical dans pour la catégorie Projet Service- Stade Avancé. La start-up propose une solution d'IA pour mettre fin aux accidents médicamenteux. Elle est portée par Jérémie Cohen et Olivier Martin (CentraleSupélec).
  • SafeGrip pour la catégorie Projet Produit – Stade Concept. La start-up propose une cartographie indiquant les zones d'usure des chaussées afin de prévenir des accidents de la route. Elle est portée par Joévan Ziebel et Romain Guy (IOGS).
  • Hexa Surf Board pour la catégorie Projet Produit – Stade Emergence. La start-up propose des planches de surf personnalisables et sans concession entre performance et éco-responsabilité. Elle est portée par Léo Bouffier, Sylvain Fleury, Thomas Duvinage, Jérémy Fleury et Corentin Macias (ENSTA ParisTech et Ecole Polytechnique).
  • Néolithe pour la catégorie Projet Produit – Stade Avancé. La start-up produit des granulats pour le BTP à impact carbone négatif, qui vont réduire de 5% les émissions carbone françaises. Elle est portée par Clément Bénassy et Nicolas Cruaud (AgroParisTech et Ecole Polytechnique).

Ces projets bénéficieront tous de 2 000 euros offerts par l’Université Paris-Saclay et d’accompagnements proposés par les partenaires du PÉPITE PEIPS.

Quatre projets ont bénéficié de coup de cœurs du jury :

• RSE Sport dans la catégorie Projet Service – Stade Emergence. La start-up accompagne les acteurs du monde sportif pour mettre le développement durable au cœur de leur ADN. Elle est portée par Véronique Martin (ENSTA Paristech).
  • Insert'Action dans la catégorie Projet Service- Stade Avancé. L’association promeut l’insertion professionnelle des femmes par l’action dans les banlieues. Elle est portée par Odile Kitenge (Université d’Evry).
  • SkyVisor dans la catégorie Projet Produit – Stade Emergence. La start-up révolutionne l’inspection des éoliennes à l’aide de drones et d’apprentissage automatique. Elle est portée par Paul Fontaine (D2E Université Paris-Saclay).
  • Petit côté (ex Patission) dans la catégorie Projet Produit – Stade Avancé. Petit côté est la première marque au monde de gâteaux à base de ... légumes ! Elle est portée par Juliette Morel, Capucine Epagneau et Martin De Lépinau (HEC Paris et AgroParisTech).

Ces projets bénéficieront d’accompagnements proposés par les membres des jurys lors de la JEE 2019.

Pour retrouver l’ensemble des projets présentés, leurs descriptions et leurs contacts, retrouvez le livret de l’événement sur la page de la Journée Entrepreneuriat Etudiant 2019.

Reportage de Paris-Saclay TV :