Publié le 24 juillet 2019
Europe

Le jeudi 4 juillet 2019, l’Université Paris-Saclay* a organisé, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme, une journée d’information et d’échanges consacrée aux Sciences Humaines et Sociales et à l’Interdisciplinarité dans le programme Horizon 2020.

Cette journée fut l’occasion pour les participants (chercheurs, enseignants-chercheurs, et personnels des services de support à la recherche) de débattre de la place des SHS et de l’interdisciplinarité dans l’Université Paris-Saclay, et des solutions pour stimuler la participation des chercheurs en SHS au programme H2020.

Une session dédiée spécifiquement aux SHS, avec une présentation des divers programmes de financement

La journée a été ouverte par Guillaume Garreta – Directeur du Développement à l’International de l’Université Paris-Saclay. Ils a rappelé la faible participation des équipes en SHS de l'Université Paris-Saclay dans les projets européens tout en soulignant le potentiel important sur le périmètre de l'Université avec 38 laboratoires en SHS, plus d'un millier de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Laurent Baratin, Responsable Coordination Scientifique à la Maison des Sciences de l’Hommes Paris-Saclay, a poursuivi avec une présentation de la MSH Paris-Saclay.

La session a continué avec la présentation du programme Horizon 2020 et les opportunités de financement pour les SHS. Julien Ténédos et Florent Goiffon, représentants du Point de Contact National SHS (PCN SHS), sont intervenus pour présenter le Défi 6 « sociétés inclusives, innovantes et réflexives », les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC), et les flags SHS dans les autres défis sociétaux. Enfin, ils ont terminé en présentant l’instrument de Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) de l’ANR, ainsi que les programmes COST et FUNDIT. De son côté Gaëlle Decroix, représentante du PCN ERC, a présenté le programme ERC (European Research Council).

Nous avons également eu le plaisir de recevoir, en fin de matinée, le témoignage d’un chercheur lauréat du défi 6: Ahmed Bounfour (Université Paris-Sud), participant du projet GLOBALINTO (défi 6 - H2020-SC6-TRANSFORMATIONS-2018), intitulé «Capturing the value of intangible assets in micro data to promote the EU’s growth and competitiveness ».

Cette intervention à été l’occasion pour le porteur de projet de donner une série de recommandations sur la marche à suivre pour déposer une proposition gagnante.

Et pour apporter toujours plus de conseils et d’expertise, l’après-midi a été ouverte par une présentation d’Eugénia Shadlova (Chargée d’Affaires Europe pour l’Université Paris-Sud), répondant à la question « Comment monter un projet européen ? ».

Un accompagnement au plus près des participants

A la suite de la présentation de Madame Shadlova, l’après-midi a été découpée en deux temps.

Dans un premier temps, les participants ont pris part à un atelier thématique abordant les sujets suivants : « Humanité Numérique et Innovation » ainsi que « Environnement, Santé et Territoire ». Cette session a permis de nombreux échanges fructueux entre les intervenants et la salle, avec des participants curieux et désireux d’en savoir plus sur les démarches à suivre pour déposer un projet européen en SHS. L’atelier a démarré par une intervention de la chercheuse Agnese Pastorino, qui a pu présenter son projet devant les participants et les intervenants. Cette allocution passionnante, portant sur les risques sexuels liés à l’utilisation d’Internet, a donné lieu à une discussion constructive pour tous.

Enfin, la journée s’est conclue par des entretiens individuels qui ont été menés par les représentants d’établissements membres de l’UPSaclay présents sur place.

Pour les personnes n’ayant pas pu participer à cette journée, les vidéos des différentes interventions sont disponibles sur le site de l’Université Paris-Saclay : vidéo

*Comité d’Organisation : Cédric Adam (CNRS), Laurent Baratin (MSH Paris-Saclay), Samuel Costantin (UPSaclay), Gaëlle Decroix (CEA), Arnaud Delimoges (UVSQ), Véronique Fournié (UEVE), Marie-Hélène Pinard (INRA), Marie Raymond (UPSaclay), Eugénia Shadlova (UPSud), Eric Valdenaire (MSH Paris-Saclay)