Publié le 29 octobre 2018
Europe

L'ERC a annoncé les noms des projets lauréats de l'appel Synergy 2018, parmi lesquels figurent 3 équipes de l'Université Paris-Saclay!

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 23 octobre 2018 les noms des 27 projets et 88 équipes lauréats de l'appel Synergy Grants 2018. Avec 7 projets lauréats sur les 27 au total qui devraient être financés, la France se positionne derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ces 7 projets lauréats regroupent 14 équipes françaises dont 3 appartiennent à l'Université Paris-Saclay. Ces 3 équipes sont impliquées dans 2 projets (communiqué de presse du CEA) :

• le projet WHOLE SUN, Untangling the complex physical mechanisms behind our eruptive star and its twins, coordonné par le CEA Saclay (Allan-Sacha BRUN) avec comme partenaire des équipes de la société Max-Planck pour le développement des sciences, de l'Université d'Oslo, et de l'Université de Saint Andrews.
  • le projet ReNewQuantum, Recursive and Exact New Quantum Theory, coordonné par l'Université d'Aarhus au Danemark, et avec comme partenaires 2 équipes françaises du CEA Saclay (Bertrand EYNARD) et de l'IHES (Maxim KONTSEVICH), et une équipe Suisse de l'Université de Genève.

L'Université Paris-Saclay a une politique active de soutien des chercheurs et enseigants-chercheurs souhaitant participer au programme Horizon2020. C'est dans ce cadre que le projet WHOLE SUN a bénéficié de l'accompagnement ERC organisé et financé par l'Université Paris-Saclay depuis 2014 (relecture de propositions, préparation aux oraux, etc.).

L'objectif de l'appel ERC Synergy Grant est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 6 ans et un budget maximum de 10 millions d'euros. Cet appel s'adresse à des équipes de deux à quatre chercheurs et leurs équipes pour mener conjointement des projets de recherche ambitieux, quel que soit l'avancement dans leur carrière. Pour plus d'informations sur les Synergy consultez le site de l'ERC.