Publié le 20 juillet 2018
Europe

Fortement engagés dans les projets Erasmus +, deux des établissements membres de l’Université Paris-Saclay ont obtenu la reconnaissance de l’Union européenne pour la mise en place de deux Masters conjoints Erasmus Mundus. Cette action phare du programme Erasmus + permet la mise en œuvre d’une formation conjointe à forte valeur ajoutée entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur européens.

 

Le master conjoint Erasmus Mundus FIPDes (Food Innovation and Product Design) coordonné par AgroParisTech et le Master SERP-Chem (Surface, Electro, Radiation and Photo–Chemistry) coordonné par l’Université Paris-Sud  ont ainsi obtenu deux prestigieux labels accrédités par la Commission européenne :

- le label "Success story", récompensant les projets dont l'impact a été particulièrement remarqué ; par exemple en contribuant à l'élaboration de politiques, en obtenant des résultats innovants ou en ayant une approche créative.

- le label "Good practice example", primant les projets qui sont particulièrement bien gérés.

 

Selon la Commission européenne, ces deux labels permettent de distinguer les masters étant "une source d'inspiration pour les autres".  L'obtention de ces labels est très sélective. En effet, seuls 14 des 138 masters conjoints Erasmus Mundus ont obtenu le label "Succes Story" et 26 ont obtenu le label "Good practice example". Ils démontrent l'excellence de ces masters et vont permettre d'accroitre leur  visibilité et de renforcer leur attractivité à l'international. La Commission européenne reconnait ainsi le travail fourni par toutes les équipes de FIPDes et de SERP-Chem et de leurs partenaires.

 

Master  FIPDes coordonné par AgroParisTech 

Master FIPDes

 

Créé en 2011,  FIPDes est un programme de 2 ans en innovation alimentaire et conception de produits. Son objectif  est de relever les défis mondiaux de l’innovation alimentaire, de la conception à la consommation et des matières premières aux produits emballés. Le programme est organisé conjointement par 4 universités européennes : AgroParisTech/Université Paris-Saclay (France), Dublin Institute of Technology (Irlande), Lund University (Suède) et l’Université de Naples (Italie). Depuis ses débuts, le Master FIPDes a diplômé 103 étudiants de 50 nationalités différentes.

 

 

Master SERP-Chem coordonné par l'Université Paris-Sud 

 

SERP-Chem fêtera ses dix ans d’existence en septembre 2018 et a déjà diplômé prêt de 140 étudiants venant de 43 pays différents. Depuis septembre 2017, il est entré dans une nouvelle phase avec le lancement du master SERP+. Il s’adresse à des étudiants du monde entier et recouvre un large spectre de la chimie et de la physico-chimie des matériaux, permettant de travailler à un niveau international dans des domaines très variés tels que les nanosciences, la nanomédecine, les énergies renouvelables, ou bien encore les matériaux innovants. Ce master SERP+ est coordonné par l'Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay  en collaboration avec trois autres universités européennes : l’Université de Gênes (Italie), l’Université Adam Mickiewicz de Poznan (Pologne) et l’Université de Porto (Portugal).

 

L’Université Paris-Saclay félicite les deux équipes d’AgroParisTech et de l’Université Paris-Sud engagées au service de ces deux masters d’exception. Ils répondent à l’ambition de l’Université Paris-Saclay de développer des formations internationales afin d’attirer de nouveaux étudiants internationaux mais aussi de donner la possibilité aux étudiants de l’Université Paris-Saclay d’internationaliser leur cursus. Le service Europe de l’Université Paris-Saclay va poursuivre, en coordination avec les services Europe des établissements membres, son  travail d’information et de valorisation des programmes Erasmus +  afin de favoriser l’émergence de nouveaux Masters Erasmus Mundus sur le périmètre mais aussi de développer l’innovation pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le Master FIPDes 

Contacts : 

Barbara Rega - Coordinatrice scientifique 

Isabelle Laissy, Chiara Penon - Project Managers 

 

Pour en savoir plus sur le Master SERP +

Contacts

Sandrine Lacombe - Vice-Présidente des Relations Internationales de l'Université Paris-Sud

et Directrice du Master SERP +

Eva Renouf - Manager du Master SERP +

 

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus +

 

Contacts Service Europe Université Paris-Saclay 

Samuel Costantin - Chargé des activités européennes

Fanny Soares - Chargée de développement de projets européens