Publié le 4 juillet 2017
Innovation
Les équipes d'Ecotrophelia 2017 au Pont d'Avignon ©C.Delestrade

Le trophée étudiant de l’innovation alimentaire, Ecotrophelia, s’est déroulé les 28 et 29 juin 2017 à Avignon.

En 2016, AgroParisTech avait remporté le prix Ecotrophelia France d'Argent avec le projet Minigloo, une gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les enfants de 1 à 3 ans. Organisé à Avignon, le trophée étudiant de l’innovation alimentaire fêtait cette année ses 18 ans. À cette occasion, 18 projets écologiques et innovants se sont succédés face aux jurys de professionnels du monde de l’alimentaire (chercheurs, industriels, distribution, nutritionnistes, etc.)

Un réseau et un concours

Ecotrophelia est une initiative d’excellence en formations innovantes, qui vise à promouvoir l’entreprenariat et la compétitivité dans le secteur alimentaire européen. 20 établissements d'enseignement supérieur dont plusieurs universités, 2 branches professionnelles (l'ANIA et INTERFEL) et 5 centres techniques et pôles de compétitivité participent à ce projet porté en France par AgroParisTech, un membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

En plus de ce large réseau européen, cette initiative organise chaque année des compétitions nationales puis une finale européenne, organisées autour de stands de présentation de produits et de présentations orales d’à peine deux minutes. Des équipes d’étudiants y rivalisent d’ingéniosité, de saveurs et de qualités nutritionnelles pour répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels des industries agroalimentaires. Ces groupes gèrent ainsi la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux, de la recette au packaging.

L'innovation alimentaire

Le jury présidé par Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau, a attribué 11 prix et mentions spéciales pour une dotation globale de 22 500 €. Le projet Croc & Vie, « mariage unique de sticks et de sauce à emporter partout pour un encas sain et équilibré », présenté par des étudiants d’AGROSUP Dijon, a remporté cette année le prix Ecotrophelia France d'Or. Il représentera la France à Ecotrophelia Europe 2017 qui se déroulera les 21 et 22 novembre à Londres dans le cadre de la Food Matters Live exhibition.

Et il se transformera peut-être en startup ! En effet, Ecotrophelia est un véritable incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire. Plusieurs lauréats ont vu leur produit racheté par un groupe alimentaire ou se sont lancés dans l’aventure startup, dans le but d’une industrialisation et d’une mise sur le marché de leur produit. C’est le cas de Minigloo, dont le brevet a été racheté par Yooji, l’acteur majeur du secteur de l’alimentation pour enfants qui avait participé à l’élaboration du produit en partenariat avec les étudiants d’AgroParisTech.

Pour en savoir plus :