Publié le 24 février 2017
Innovation

L’offre de formation et de recherche des membres de l’Université Paris-Saclay est située sur un territoire propice à produire du développement social et industriel autour de filières stratégiques pour le pays comme l’aérospatial, la défense, la sécurité, l’énergie, la mobilité, les TIC et la santé.

C’est pour réfléchir à la définition d'une stratégie cohérente au moment de la mise en place de l’Université Paris-Saclay au sein du cluster du plateau, qu’un séminaire a été organisé par le Conseil académique de l’Université. Il a eu lieu le 19 janvier 2017 sur le campus d’HEC et a réuni près de 200 participants et trente-cinq intervenants issus du milieu académique, de l’entreprise ou de la Région.

Son objectif était, en s’appuyant tant sur les Sciences humaines et sociales (SHS) que sur des expériences de terrain, d’ouvrir la voie à une meilleure rationalisation des initiatives conduites sur le plateau par les entreprises, par les chercheurs publics et privés, par les enseignants et par leur gouvernance, en faveur de la valorisation de la recherche et des formations : réponse aux défis sociétaux, création de valeur économique, création d’emplois, insertion professionnelle des étudiants, visibilité mondiale.

Consulter la page dédiée au séminaire :

• consultez ou retrouvez les idées clés et les grandes recommandations qui ont émané des diverses interventions et tables rondes qui se sont succédées tout au long de la journée dans le document de synthèse du séminaire.
  • regardez ou redécouvrez les différentes interventions en vidéo : chaque moment de la journée a été filmé et est disponible en ligne.