Publié le 12 juillet 2017
Formation

L’innovation n’est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, de nombreux professionnels sont là pour aider les créateurs de start-up, et plus généralement tous ceux qui veulent valoriser des recherches.

Idéalement placée sur le plateau de Saclay, le master Innovation, entreprises et société regroupe l’ensemble des formations autour de ce thème. L’innovation étant par nature pluridisciplinaire, ces formations le sont aussi, rassemblant des étudiants autant issus de sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion, droit) que des sciences et technologies.

Tous les étudiants suivent un tronc commun lors du master 1, tout en poursuivant leur spécialisation en sciences dures ou sociales. Une partie des enseignements se fait en anglais. Des conférences permettent aux étudiants de s’informer sur les dernières avancées dans les thèmes scientifiques d’actualité comme l’énergie, le climat, les nano et biotechnologies, le numérique, le big data, la sécurité des données, etc.

Promouvoir l’innovation, c’est intervenir à tous les niveaux, depuis la détection d’idées prometteuses jusqu’à la valorisation, en passant par le financement et la gestion de projet. Pas moins de treize master 2 préparent à des métiers différents, selon que les étudiants s’intéressent plus aux sciences du vivants ou au numérique, aux prémisses des projets ou à leur aboutissement.

Les débouchés sont vastes : conseil en stratégie ou en management de l’innovation, ingénierie d’études, R&D industrielle, chef de projet,… la liste est trop longue pour être dressée ici, tant l’innovation est aujourd’hui un thème porteur !

En savoir plus sur le Master Innovation, entreprises et société