Publié le 26 février 2019
International

Le 22 février dernier, un public de doctorants, post-docs, chercheurs et représentants des établissements et laboratoires de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) a pu découvrir les programmes de financement de la recherche qu’offre la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS).

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science – JSPS

La JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) est la plus grande agence de financement de projets de recherche fondamentale au Japon. Fondée en 1932 sous la tutelle du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT), sa mission consiste à sélectionner et soutenir des projets de recherche au Japon, et à promouvoir la coopération scientifique internationale en soutenant les projets croisés entre enseignement et innovation.

Prof. Kazuhiko SAIGO

Prof. Kazuhiko SAIGO, du bureau de représentation de la JSPS à Strasbourg

L’Université Paris-Saclay et le Japon

UPSaclay a accueilli 6 délégations japonaises au cours de l’année universitaire 2017-2018, et déjà 4 depuis septembre dernier : des établissements d’enseignement supérieur mais également des décideurs politiques et des organismes de financement tels que la JSPS. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, et afin de donner un cadre aux nombreuses collaborations existantes en matière de recherche et d’enseignement, l’Université a signé des accords de coopération avec les plus grandes universités nippones, Kyoto, Osaka, et Tsukuba, ainsi qu’avec le NAra Institute of Science and Technology, accords qui viennent s’ajouter à ceux des établissements membres.

En matière de recherche, l’UPSaclay est impliquée dans de nombreuses actions structurées, dont 2 unités mixtes internationales, 5 laboratoires internationaux associés, et 7 réseaux de recherche internationaux.

Guillaume Garreta, Directeur des relations internationales à l'Université Paris-Saclay

Guillaume GARRETA, le directeur des relations internationales à l'Université Paris-Saclay

Les programmes de la JSPS

C’est dans le cadre de cette collaboration foisonnante entre UPSaclay et le Japon que le Prof. Kazuhiko SAIGO, M. Yosuke SHIOI et Mme Chihiro SAIKI sont venus présenter les programmes de la JSPS à l’Institut de Mathématiques d’Orsay. Outre un programme d’été annuel pour les étudiants en Master, la JSPS offre des programmes de recherche pour post-docs sur 1 à 24 mois (« Postdoctoral Fellowship Program ») ainsi que 3 programmes de bourses d’invitation de chercheurs pour des séjours allant de 2 semaines à 10 mois (« Invitation Fellowship »). Par ailleurs, la JSPS a établi des projets de recherche communs avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm et le Ministère des affaires étrangères et du développement international, dans différents domaines, pour la mise en place de séminaires mais également de projets de recherche communs.

Depuis 2015, 7 chercheurs de l’Université Paris-Saclay ont bénéficié des bourses court-terme (short-term fellowship), 7 chercheurs de bourses long-terme (long-term fellowship), et 4 étudiants en Master de ses programmes d’été.

Retrouvez le descriptif complet des programmes sur le lien suivant : http://jsps.unistra.fr/fileadmin/upload/JSPS/Brochure/Brochure2018-2019.pdf ainsi que la vidéo de la matinée: https://webdiff.math.u-psud.fr/5c701e32561d02065b27ce4b

N’hésitez pas à candidater !

Présentation des programmes de la JSPS

Image en une (de gauche à droite) : Marc BESANCON, Directeur adjoint du LIA Toshiko Yuasa Laboratory France-Japan Particle Physics (TYL-FJPPL), M. Yosuke SHIOI, Chargé des programmes internationaux à la JSPS Strasbourg, Guillaume GARRETA, Directeur des relations internationales à UPSaclay, Prof. Kazuhiko SAIGO, directeur du bureau de représentation de la JSPS à Strasbourg, et Mme Chihiro SAIKI, Directrice adjointe de la JSPS Strasbourg