Publié le 7 juillet 2017
École doctorale
Photo du lancer de toques à la fin de la cérémonie

Pour sa deuxième édition, la cérémonie de remise de diplômes de doctorat a été l’occasion de partager à nouveau un moment unique pour les diplômés (promotion 2016), leurs proches et le personnel de l’Université Paris-Saclay.

Ils étaient près de 300 à revêtir toge et toque vendredi 30 juin pour célébrer la réussite de leur doctorat. Accompagnés de leurs proches, ils sont venus en nombre pour récupérer leur diplôme et être félicités sur scène par Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Pommier, directrice du Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, et les directeur/rices des écoles doctorales. Tatiana Giraud, Directrice de recherche au CNRS, au laboratoire Écologie Systématique et Évolution et Régis Réau, Senior Scientific Director R&D chez Air Liquide étaient les deux grands invités de cette deuxième cérémonie. Lors de leur passage sur scène, chaque nouveau docteur s'est vu remettre par Gilles Bloch une écharpe avec 3 bandes de chaque côté représentant chaque diplôme : licence, master et doctorat.

Que ce soit en sciences dures, en sciences humaines, en droit et science politique, etc., l’Université Paris-Saclay propose une offre diversifiée au niveau du doctorat, avec 20 écoles doctorales formant chaque année plusieurs doctorants.

Après en moyenne 3 années de travaux de recherche couronnées par une soutenance, les doctorants sont formés pour travailler dans la recherche scientifique. Obtenir le grade de docteur est ainsi le fruit de longues années d’étude, non sans repos !

Félicitations à tous nos diplômés et bonne continuation !

Cérémonie de remise de diplômes de doctorat

Cérémonie de remise de diplômes de doctorat - le docteurs sont félicités sur scène