Publié le 15 mars 2017
Université

Ce 14 mars avait lieu la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l'École normale supérieure Paris-Saclay sur le campus de Moulon. La rentrée dans les nouveaux locaux est prévue pour septembre 2019.

Bernard Cazeneuve, Premier ministre, et Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche ont posé la première pierre des nouveaux bâtiments de l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, en présence de la Députée d l'Essonne Maud Olivier, du Maire de Gif sur Yvette et Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, Michel Bournat et du Maire d'Orsay David Ros.

Dans son discours, le Premier Ministre a insisté sur la dimension internationale  de l'Université Paris-Saclay : "Nous pouvons faire de la France un pays phare de la nouvelle économie de la connaissance, à la condition de savoir nous organiser efficacement et d’y consacrer les moyens nécessaires", a-t-il rappelé. De son côté, M. Thierry Mandon a souligné que "le projet de l'Université Paris-Saclay va dans le sens de l'évidence", mais qu'il restait "à faire de l'évidence une force". Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay, a quant à lui rappelé que l'Université Paris-Saclay avait "tout pour réussir".

Il doit y avoir une seule université de rang mondial sur le plateau de Saclay, et tous les établissements doivent participer à son invention, même si les rythmes d’intégration peuvent être différents" (Bernard Cazeneuve, Premier Ministre)

Plan du nouveau bâtiment de l'ENS Paris-SaclayLe nouveau bâtiment de l'ENS Paris-Saclay sera situé au coeur du futur campus de Moulon, sur près de 3 hectares. Ce déménagement intervient dans le cadre de la création du nouveau campus, mais vise aussi à favoriser les rencontres entre étudiants, chercheurs et innovateurs. La livraison du bâtiment est prévue pour avril 2019, et le déménagement devrait être terminé pour la rentrée 2019. Le projet architectural du bâtiment conçu par Renzo Piano Building Workshop répond à la volonté de « construire l'ENS du XXIème siècle » comme l'a évoqué Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay, lors de son discours. Il incarne l'importance de l'interdisciplinarité dans le projet de l'École où enseignement et recherche sont fortement imbriqués.

Discours du Premier Ministre Bernard Cazeneuve à l'inauguration ENS