Publié le 12 janvier 2017
Vie de campus

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de culture scientifique à vocation régionale qui ouvrira ses portes fin 2017.

L’objectif de ce nouvel équipement est de permettre des contacts directs entre chercheurs et élèves âgés de 8 à 15 ans accompagnés de leurs enseignants. Il s’agit d’éveiller le plus tôt possible chez les jeunes l’intérêt pour des études et des carrières dans le domaine des sciences et de la recherche et de développer chez eux la capacité à comprendre la démarche expérimentale.

Ce projet est né de la volonté conjuguée des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de mettre en place un dispositif pérenne, permettant de recevoir des classes de manière régulière, d’abord sur une journée. La présence des 5 500 doctorants de l’Université Paris-Saclay permet de concevoir un système de prise en charge des ateliers par de jeunes scientifiques encadrés par les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des 18 établissements membres de l’Université Paris-Saclay. La Région soutient très fortement ce projet depuis son origine et prend en charge la rénovation des bâtiments permettant d’accueillir le dispositif.

Le bâtiment dédié à la MISS, le Bât. 204, est situé sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud à Orsay (91). Le projet de rénovation a été confié à l’agence d’architectes Daniel Cléris et Jean-Michel Daubourg. La scénographie est réalisée par l’agence Klapisch-Claisse. Les travaux ont démarré en septembre 2016 et la livraison est prévue pour fin 2017.

Ce projet est porté par la Région Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay, la composante Sciences-Société de l’Université Paris-Saclay avec le soutien de l’Université Paris-Sud et du CNRS et la participation d'autres établissements dont Centrale-Supélec. Le rectorat de Versailles, les universités de Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre-La Défense, l’association ArkéoMédia et le Labex NanoSaclay sont également impliqués dans ce programme pédagogique.

En attendant l’ouverture, des animations hors-les-murs sont proposées, parmi 11 thématiques. Ainsi en 2016, une soixantaine d’animations ont eu lieu entre février et fin juin. Les classes sont accueillies uniquement à la journée. Dix-sept ateliers sont prévus à terme.

Plus d'infos : http://hebergement.u-psud.fr/miss/