Publié le 6 octobre 2017
Innovation

La plateforme Plug in labs Université Paris-Saclay a été inaugurée fin septembre.

15 % de la recherche publique, 15 % de la recherche privée, 360 laboratoires, une cinquantaine de leaders économiques implantés sur le territoire… Vous vous y perdez ? L’Université Paris-Saclay vous propose son nouvel outil, Plug in labs, pour vous aider à trouver le partenaire qu’il vous faut.

Inaugurée le 26 septembre, cette nouvelle plateforme répond à « une des missions d’une grande université de recherche comme l’Université Paris-Saclay », d’après Gilles Bloch, président de cette dernière : « être un trait d’union entre ses 19 membres et les clusters industriels de l’ensemble de son territoire ». Plug in labs permet ainsi, à travers une interface intuitive, de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques du territoire de l’Université Paris-Saclay.

Créer du lien

Pour François Cuny, délégué général du pôle de compétitivité Systematic, les PME « ont besoin d’outils coordonnés » pour trouver des partenaires de proximité dans le « territoire riche d’une forte densité industrielle et d’une grande diversité d’acteurs » que représente Paris-Saclay. Tania Di Gioia, directeur Innovation et Relations entreprises à l'Université Paris-Saclay, voit ainsi en Plug in labs une solution pour « participer à la construction d’un écosystème favorable à l’innovation ».

À la tête du réseau des partenariats scientifiques (StelLab) de PSA Peugeot Citroën, Bernard Sahut apprécie ainsi la possibilité « d’accéder aux compétences de haut niveau présentes sur le territoire » car « dans un monde concurrentiel de plus en plus dynamique, il est impossible aujourd’hui de répondre à toutes les demandes en interne ». L’interconnexion offerte par Plug in labs est donc très attendue.

Un réseau riche

S’appuyant sur le savoir-faire développé par l'Université Bretagne Loire lors du lancement de leur propre plateforme, Plug in labs a ainsi demandé le recensement des laboratoires et des expertises du territoire. Une équipe projet originale a donc été mise en place pour identifier les compétences disponibles. Composée d’une dizaine de doctorants en mission conseil, elle a pu agir au plus près des laboratoires, parties prenantes du projet. La plateforme a également été testée par les acteurs concernés du territoire, afin de l’améliorer pour répondre à tous les besoins.

Plug in labs Université Paris-Saclay from icilaba creation.

Plus qu’un outil, Plug in labs représente donc un réseau d’utilisateurs. Pour preuve, l’inauguration au WAI Massy-Saclay a rassemblé des grands groupes, des PME, des startups, ainsi que des chercheurs et de nombreux acteurs de l’innovation (SATT, Fablabs, etc.). Étienne Valtel, Responsable Technique et Opérations de la PME Enens, est venu chercher un « outil efficace, qui nous fasse gagner du temps et nous permette d’être exhaustifs dans notre recherche de partenaires ». Directeur Scientifique et Technique chez PHASICS, Benoit Wattellier est quant à lui à la recherche d’instruments scientifiques disponibles dans les laboratoires, et des compétences associées, afin de l’aider à développer ses produits. Tous deux ont pu tester Plug in labs en avant-première et s’en sont montrés très satisfaits. Président de la SATT Paris-Saclay, Xavier Apolinarsky assure ainsi que « tout le monde adhère à Plug In Labs, qui est un moteur de nouvelles collaborations ».

En savoir plus : découvrir Plug in labs Université Paris-Saclay