Publié le 28 juin 2017
Innovation

La Paris-Saclay Connexion s'est tenue le 27 juin en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. Pour cette seconde édition, plus de 800 participants se sont réunis au sein des locaux de l’EDF Lab à Palaiseau : start-ups, petites et grandes entreprises, et partenaires institutionnels. Au programme : rencontres, ateliers, table-rondes, et showroom.

Renforcer la collaboration entre les acteurs publics et privés qui évoluent sur le territoire : voilà tout l’enjeu de ce rendez-vous incontournable de l’innovation qu’est la Paris-Saclay Connexion . Et pour l’Université Paris-Saclay, cette journée a permis de rappeler que l’association entreprises-laboratoires reste un indispensable dans la quête pour l’innovation.

« Le cluster de l’Université Paris-Saclay réunit deux mondes qui visent l’excellence : le pôle industriel d’une part avec son vivier d’entreprises et de start-ups, et le pôle académique d’autre part avec les 19 établissements que compte l’université. », a déclaré Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay, en ouverture du #LABS et SMEs, une série de tables rondes sur les dispositifs permettant la rencontre entre entreprises en besoin de technologies innovantes et laboratoires à même de pouvoir les accompagner.

Pour permettre cette rencontre, l’Université Paris-Saclay a mis en place une solution innovante, en collaboration avec la SATT Paris-Saclay et Opticsvalley : les Tech Meetings. « L’objectif de ces Tech Meetings ? Booster l’innovation », explique Tania Di Gioia, directrice innovation et relations entreprises à l’Université Paris-Saclay. « Opticsvalley connaissait les entreprises du territoire ; nous, l’Université Paris-Saclay ainsi que la SATT Paris-Saclay, nous connaissions nos laboratoires ». Et pour faire le lien entre ces deux mondes, les Tech Meetings sont rapidement apparus comme le format le plus adapté, un face-à-face efficace entre entrepreneurs et chercheurs.

« Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des PME comme des laboratoires, et aujourd’hui, il y a de plus en plus de demandes. », conclue-t-elle. Un succès qui annonce d’autres rencontres entreprises-laboratoires en perspective. Le 6 juillet 2017, le Campus Polytechnique accueillera d’ailleurs le 3ème Tech Meeting sur le thème des briques technologiques pour la fabrication additive.

Tech Meetings 3

Paris-Saclay Connexion