Publié le 19 juin 2018
Doctorats

Un atelier pour co-construire une offre de formation à l'encadrement de doctorants

Depuis le 25 mai 2016, les écoles doctorales ont à proposer des formations à l'encadrement de doctorants.

Après avoir fait un état des lieux de l'existant au sein des écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay et au niveau européen, le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay souhaite maintenant co-construire un programme de formation afin de pouvoir mettre en place des formations à l'encadrement à partir de 2019.

Il s'agit d'identifier les besoins de formation et d'accompagnement des encadrants. Pour cela, nous souhaitons mobiliser des encadrants de doctorantrs confirmés et des chercheurs et enseignants chercheurs qui souhaitent passer une HDR pour contribuer à la définition du programme de formation. Nous vous proposons ainsi de participer à un atelier de co-construction le vendredi 13 juillet, structuré en trois temps :

1. Temps d'échange avec la direction du Collège Doctoral
  2. Séquence 1 d'identification des besoins et des contraintes des encadrants
  3. Séquence 2 de hiérarchisation des besoins et de définition des modalités pédagogiques

Cet atelier sera animé par nos collègues Mathieu Jahnich (directeur de la formation continue de l'UVSQ et docteur en didactique et diffusion des sciences) et Dominique Seca (responsable du Centre de bilans de compétences de l'UVSQ et docteur en psychologie sociale du travail). Les échanges, retours d'expériences, avis exprimés pendant l'atelier seront ensuite analysés et permettront de construire un programme de formation et d'accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins.

Informations pratiques : vendredi 13 juillet 2018, de 9 à 17 heures (pause déjeuner en commun, prise en charge par le Collège)

Nous serons accueillis par la Terrasse Discovery (Route de l'Orme aux merisiers, Espace Technologique, Bâtiment Discovery, Saint-Aubin)

Les insncriptions à l'atelier / Master Class sont closes