Publié le 21 mai 2019
Innovation
Martine Caroff, Prix européen de la femme innovatrice 2019, image extraite de la video réalisée par EU Science & Innovation

Martine Caroff vient de recevoir le prix européen de la femme innovatrice et créatrice d’entreprise (EU Prize for women innovator 2019) pour sa société LPSBioScience. Il lui a été remis à Paris, dimanche 19 mai, à l’occasion du salon Vivatech.

L’Europe tient à encourager  les  femmes  scientifiques  et  innovatrices  pour  combler  le déséquilibre de genre qui existe au niveau entrepreneurial. Martine Caroff, qui a suivi tout son cursus scientifique sur le campus de l’Université Paris-Saclay, a fondé en 2011 une première biotech innovante, LPS-BioSciences (www.lpsbiosciences.com), spécialiste des endotoxines, des molécules de la membrane bactérienne, utilisées comme antigènes ou adjuvants de vaccins.

Implantée en Essonne, sur le campus de l’Université Paris-Saclay, cette entreprise innovante accompagne les industriels pour développer de nouveaux vaccins ou traiter les problématiques réglementaires liées aux endotoxines. L'objectif de LPS-BioSciences est de produire ces molécules à grande échelle pour les besoins de l'industrie pharmaceutique et de devenir un acteur incontournable des vaccins. La société a été créée sur la base d’un brevet universitaire, dont elle est l’auteur, décrivant une méthode innovante pour produire ces molécules utiles à la lutte antibactérienne. Une avancée majeure réalisée alors au sein du groupe de recherche en biochimie du CNRS et de l’Université Paris-Sud, dirigé par cette scientifique distinguée déjà par de nombreux prix, dont celui de l’Innovation de l’Université Paris-Sud et du Conseil Général de l’Essonne en 2006.

Martine Caroff a été élue, lors de l’exposition Vivatech, l’une des trois femmes lauréates du  concours  Européen  de  la   femme   innovatrice   après   avoir   créé   une   deuxième entreprise. « Nous avons créé en 2018, HEPHAISTOS-Pharma (www.hephaistos-pharma.com), une biotech qui utilise le pouvoir immuno-stimulant de ces molécules dans la lutte contre le cancer », poursuit la chercheuse devenue chef d’entreprise. Elle a décidé de mettre la totalité du prix dans cette nouvelle société car, comme l’Europe, l’Université Paris-Saclay ou la CCI de l’Essonne, elle croit en ses innovations. Ces nouveaux traitements vont permettre aux immunothérapies de devenir plus efficaces et de guérir plus de patients.

Biographie

Martine Caroff, Fondatrice et directrice scientifique de LPS-BIOSCIENCES et HEPHAISTOS- Pharma.

Martine Caroff est titulaire de deux doctorats, dont un doctorat ès Sciences de l'Université Paris-Sud en 1982. Après un post-doctorat au NRC au Canada, elle est devenue spécialiste internationale des endotoxines et a dirigé, pendant 25 ans, une équipe de Recherche au CNRS à l’Université Paris-Sud. Inventeur de trois brevets, elle a été lauréate de plusieurs Prix pour l’innovation et pour la création de l’entreprise LPS- BIOSCIENCES en 2011, dans le domaine des vaccins et du diagnostic, puis de HEPHAISTOS-Pharma en 2018 dans le domaine des immunothérapies contre le cancer. Elle est l’auteur de 111 publications internationales, de 3 brevets ainsi que de chapitres de livres sur les endotoxines bactériennes. Elle donne régulièrement des cours sur la création d’entreprise afin d’inciter les jeunes générations de chercheuses à innover et devenir entrepreneuses.