Publié le 16 juin 2017
MT 180 Finale UPSaclay

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT 180), ou l’art pour des doctorants d’expliquer leurs travaux de recherche en 180 secondes, aura vu défiler des candidats avec des vrais talents de médiateurs !

Un concours chrono en main

Le concours MT 180 organisé pour sa 4ème édition par le CNRS et le CPU invite des doctorants à monter sur scène pour expliquer en termes simples leur sujet de doctorat devant un public non initié, tout en étant chronométré.

Les candidats de l’Université Paris-Saclay

Un défi que plusieurs doctorants de l’Université Paris-Saclay n’ont pas hésité à relever ! 15 candidats ont ainsi été présélectionnés pour participer à la finale MT180 de l’Université Paris-Saclay qui avait lieu le 27 avril 2017. Kelly Pasquon, doctorante à l’Université Paris-Sud, avait remporté cette finale et ainsi pu accéder à la demi-finale nationale le 13 juin dernier pour porter les couleurs de l’Université Paris-Saclay.

L’aventure pour Kelly s’est arrêtée à la demi-finale nationale, mais une autre aventure déjà bien amorcée l’attend : continuer ses travaux de recherche pour sa thèse intitulée « Les activités climatiques saisonnières sur Mars et leurs impacts sur la morphologie ». Un vrai défi pour notre jeune doctorante qui a su le relever avec brio, à l’instar de tous les candidats qui se sont lancés dans ce challenge.

Des sciences dures aux sciences humaines, les candidats de l'Université Paris-Saclay ont rivalisé d’imagination !

(Re)Découvrez la prestation de Kelly Pasquon mais aussi toutes les prestations des autres candidats de l’Université Paris-Saclay qui ont chacun à leur tour su intriguer, amuser ou étonner le public et le jury. Merci à eux pour nous avoir fait penser un moment riche en émotions !

Voir les vidéos sur YouTube

Consulter les résultats de la finale nationale MT180