Publié le 23 juin 2017
Signature du MoU par les deux Présidents

Un MoU (Memorandum of Understanding) a été signé ce 20 juin 2017 entre M. Gilles Bloch, président de l’Université de Paris-Saclay, et M. Lin Jianhua, président de l’Université de Pékin (PKU). M. Lin Jianhua était accompagné du directeur de la recherche, Zhou Hui, du vice-doyen de l’Institut des sciences humaines et sociales, Qu Jingdong, et de Li Yun, chargée des relations internationales.

Cette rencontre a réuni plusieurs représentants des établissements membres, intéressés à diversifier et élargir les programmes de coopération, notamment pour l’Université Paris-Sud, Sylvie Retailleau, présidente, et Sandrine Lacombe, vice-présidente des relations internationales, pour l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Harald Schraeder, directeur des relations internationales. Ont également participé Jean-Luc Clément, conseiller scientifique de la DREIC – MEN/MESRI et Philippe Ciais, directeur de recherche au CEA, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).

Visite du campus

Après un trajet de découverte du campus, le président de PKU et la délégation ont été reçus au Synchrotron SOLEIL par son directeur Jean Daillant, par Amina Taleb, chercheur au CNRS, et Nazaré Guimard, chargée des partenariats scientifiques. A cette occasion, le président de PKU a pu rencontrer des chercheurs chinois en séjour de recherche, et Jean-Jacques Gallet, chercheur à l’UMR7614 – Laboratoire de Chimie Physique – Matière et Rayonnement LCPMR, associé à la ligne de lumière TEMPO.

Un renforcement des liens entre les établissements

Classée deuxième université chinoise selon le « classement de Shanghai », PKU se distingue dans les domaines de la recherche fondamentale, notamment des mathématiques (l’université est 1ère en Chine dans ce domaine), de la physique et des SHS. Des liens institutionnels ont été établis précédemment avec plusieurs établissements membres de l’Université Paris-Saclay notamment par le biais de 2 Laboratoires internationaux associés (en mathématiques et en physique des particules), d’un accord sur le cursus ingénieur avec l’Ecole Polytechnique dans le domaine des mathématiques et d’un programme d’échanges d’étudiants en Master avec l’ENSTA ParisTech. Par ailleurs, le SOFIE (Sino-French institute for Earth System Science) illustre l’engagement conjoint de PKU et du LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) dans des coopérations en sciences du climat et de l’environnement. Créé en 2010, cet institut virtuel constitué d’un réseau d’une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants, coordonne des projets communs de recherche et organise chaque année une école d’été.

La signature de ce MoU s’inscrit à la suite de la visite de Gilles Bloch à PKU en décembre 2016. Ce rapprochement institutionnel offre un cadre global aux actions existantes dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l’environnement, et va donner une impulsion à de nouvelles activités conjointes, échanges d’étudiants, ateliers scientifiques, mise en place de thèses en cotutelle, permettant d’explorer de nouveaux champs thématiques d’intérêt mutuel.

Photo de groupe réunion UPSaclay Beida

De gauche à droite : Rosemary Mac Gillivray (UPSaclay), Harald Schraeder (UVSQ), Li Yun (PKU), Qu Jingdong (PKU), Lin Jinhua (PKU), Gilles Bloch (UPsaclay), Guillaume Garreta (UPSaclay), Jean-Luc Clément (DREIC), Zhou Hui (PKU), Sandrine Lacombe (UPSud)

Visite de SOLEIL

De gauche à droite : Guillaume Garreta (UPSaclay), Harald Schraeder (UVSQ), Amina Taleb, Jean Daillant (SOLEIL), Pdt. Lin Jianhua, Zhou Hui, Qu Jingdong (PKU)