Publié le 10 janvier 2018
International
NAIST

L’Université Paris-Saclay signe un MOU avec le Nara Institute of Science and Technology NAIST – Japon

Une université dynamique de recherche intégrée

Le Nara Institute of Science and Technology (NAIST) est situé à Kansai Science City, à proximité des villes d’Osaka et de Kyoto. Fondé en 1991, NAIST propose des cursus à partir du niveau Master autour de trois domaines intégrés qui sont des champs de recherche clés: les sciences de l’information, les sciences biologiques, et les sciences de la matière.

Lauréat du programme Top Global University qui promeut l’enseignement supérieur et la recherche au Japon http://www.naist.jp/sgu/overview_en.html, avec pour but de développer son ouverture à l’international et l’interdisciplinarité, NAIST accueille désormais près de 14% d’étudiants internationaux. http://www.naist.jp/en/

Des liens solides avec l’ENS Paris-Saclay et d'autres membres d'UPSaclay

Le Nara Institute of Science and Technology collabore avec l’ENS Paris-Saclay depuis près de 15 ans, ce qui a donné lieu, notamment, à la récente création du Laboratoire International Associé Nano-Synergetics (« Photo-active Nanomaterials with Cooperative and Synergetic Responses »). Ce LIA impliquant plusieurs acteurs au Japon et en France est porté par l’ENS Paris-Saclay et dirigé par Keitaro Nakatani, son vice-président de la recherche. Officiellement actif depuis le 1er janvier 2017, ce LIA s’intéresse à l’étude des systèmes moléculaires capables de basculer entre deux états, notamment sous l’action de la lumière (photochromisme). Les chercheurs japonais et français impliqués dans ce laboratoire collaborent de longue date et étaient membres du Groupe de Recherche International PHoto-switchableE orgaNIC molecular systems & deviceS (GDRI PHENICS, 2008-2015) soutenu par le CNRS. NAIST entretient également des liens avec plusieurs établissements membres d’UPSaclay, tels que l’Université Paris-Sud, dans le cadre de laboratoires internationaux et d’échanges de chercheurs.

Forts de ces collaborations, et à la suite de plusieurs visites de représentants de NAIST à UPSaclay en 2017 (Prof. Tsuyoshi Kawai) et de la visite de Keitaro Nakatani au Japon en mai 2017 http://www.naist.jp/en/news/2017/05/003795.html, le Nara Institute of Science and Technology et l'Université Paris-Saclay ont signé un MOU le 20 décembre 2017 afin de formaliser ces collaborations et favoriser leur développement à l’avenir. Sont particulièrement envisagées des cotutelles de doctorat en sciences des matériaux mais aussi en sciences de la vie et en STIC.