Publié le 27 mai 2019
Université
logo-upsaclay

Le 18 mai dernier, la LERU a validé à l'unanimité le remplacement en 2020 de l’Université Paris-Sud par le nouvel établissement Université Paris-Saclay.

La Ligue des universités européennes de recherche (en anglais League of European Research Universities, LERU) est un réseau européen d'universités axées sur la recherche. La LERU est composée de 23 membres dans 12 pays européens, dont 3 universités françaises : UNISTRA, l’Université Paris-Sud et Sorbonne Université, dont le Président Jean Chambaz assure la présidence du bureau.

Le 18 mai 2019, les membres siégeant à la Ligue ont été formellement sollicités pour l’entrée à la LERU du nouvel établissement Université Paris-Saclay dès sa création en 2020 et le seront à nouveau en 2025 au moment de la fusion avec l’UEVE et l’UVSQ.

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Sylvie Retailleau, Présidente de la ComUE Université Paris-Saclay ont ainsi présenté devant l’assemblée les forces, les ambitions et les perspectives du nouvel établissement, qui prolonge et intensifie l’action de l’Université ParisSud en synergie avec les établissements composantes et les université membres de UPSaclay2020.