Publié le 19 décembre 2017
Université

Au cours de sa réunion du 6 décembre 2017, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay a voté la création du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLETHIS). Il en a confié la présidence de préfiguration à Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale de l’Université Paris-Sud et auteur, notamment, de la tribune « L’innovation scientifique doit s’accompagner d’innovation éthique » publiée dans Le Monde, le 4 octobre dernier.

Avec POLETHIS, le champ d’actions de l’Université Paris-Saclay sur cette thématique couvrira :

1. Le réseau intégrité scientifique

Autour des référents intégrités scientifiques des établissements de l’Université Paris-Saclay, ce réseau est un lieu d’échanges, de partage d’expériences, de conseils pour le traitement des cas de manquement à l’intégrité scientifique. Il sera également force de proposition pour les formations relevant de l’intégrité scientifique destinées aux doctorants ou aux encadrants.

2. Le réseau formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Conformément à l’arrêté de 2016 sur la formation doctorale, le réseau assure la formation en éthique de la recherche et en intégrité scientifique des doctorants inscrits à l’Université Paris-Saclay. La formation est à la fois théorique et pratique, générale et spécialisée.

3. Le réseau réflexion et recherche en éthique de la recherche/des sciences et en intégrité scientifique, valorisation et prospective

Le réseau favorise les synergies des équipes et unités de recherche relevant du champ de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay. Il organise des évènements fédérateurs, assure une veille et favorise la conduite des études prospectives dans une démarche de laboratoire d'idées. Il contribue à la formation des formateurs.

4. Le comité d’évaluation éthique de l’Université Paris Saclay

Le comité d’évaluation éthique de l’Université Paris-Saclay a pour vocation de proposer un avis éthique consultatif sur les protocoles de recherche impliquant des sujets humains, lorsque ces protocoles ne visent pas à l’avancée des connaissances biologiques ou biomédicales.

La première action de conseil/formation est l’organisation de la Journée d’études du 20 décembre prochain proposée aux chercheurs afin de les informer sur les comités d’éthique d’établissements.

En savoir plus