Publié le 27 février 2019
UPSaclay delegation at Northeastern University

Le 16 février 2019, une délégation de l’Université Paris-Saclay a participé au MIT European Career Fair, pour la troisième fois consécutive.

Tout comme lors des éditions précédentes, les représentants ont eu l’occasion de rencontrer des candidats motivés et talentueux, des chercheurs brillants et de jeunes professionnels aspirant à rejoindre la communauté d’UPSaclay. Certains souhaitent venir à l’Université Paris-Saclay pour faire un stage de 4-6 mois dans l’un de ses 300 labos, d’autres envisagent de s’inscrire dans un parcours de master ou de doctorant (ou encore, dont le dossier d’admission est en cours de finalisation) ou venir en France pour leur post-doc. Nous nous réjouissons d’avoir reçu tant de candidatures de qualité et nous nous assurerons de rendre leur séjour à UPSaclay mémorable et enrichissant.

The Consul General of France in Boston Arnaud Mentré at the UPSaclay MIT ECF booth

Le Consul Général de France à Boston Arnaud Mentré sur le stand d'UPSaclay MIT ECF

Ce déplacement fut également l’occasion de rencontrer les collaborateurs du département d’endocrinologie de Massachusetts General Hospital (Prof. Michael Mannstadt, Prof. Murat Bastepe et Prof. Harald Jueppner), dont les travaux de recherche communs portent sur la pathologie de l’os et du squelette, en collaboration avec UPSud et son CHU à Kremlin-Bicêtre ainsi que l’INSERM (prof. Agnès Linglart). Les collègues sont enthousiastes à l’idée de donner un format nouveau à leurs collaborations et d’y impliquer d’autres partenaires (écolé d’été avec des partenaires européens et nord-américains, intérêt pour des projets postdocs et des doctorants en cotutelle).

Delegates at the Endocrine Unit of MGH

La délégation à l'unité endocrinienne de l'HGM

Les membres de la délégation ont également rencontré le professeur Daniel Jackson du laboratoire MIT CSAIL afin de discuter de potentielles opportunités futures de collaborations en IT et intelligence artificielle avec le département STIC. Durant sa visite au MIT, la délégation a également échangé avec la responsable du programme de mobilité MIT-MISTI France, Vanessa Bouvry, et avec le vice-président chargé d’affaires internationales du MIT Richard Lester, sur les dernières évolutions autour du projet de l’Université Paris-Saclay et sur les opportunités de coopération dans le cadre du programme MIT MISTI France.

Enfin, la délégation a passé une matinée très fructueuse avec l’un de ses partenaires bostoniens de longue date, la Northeastern University. L’Université Paris-Saclay et NEU ont déjà un certain nombre de projets de coopération très prometteurs en cours : 2ème  conférence franco-américaine sur les relations universités-recherche-industrie dans le domaine aéronautique et spatial, prévue à l’automne 2019 sur le campus de l’Université Paris-Saclay en collaboration avec l’Université fédérale de Toulouse, discussions autour d’une école d’été conjointe en aéronautique et aviation civile, stages pour les étudiants en licence et projet de montage d’un master conjoint en ingénierie aérospatiale.

Par ailleurs, NEU est l’une des institutions partenaires basées à Boston identifiée par le Consulat Général de France à Boston pour co-organiser une conférence sur les femmes dans la recherche (notamment dans les STEM), prévue à Boston le 25 septembre 2019. Au vu de l’importance que l’Université Paris-Saclay accorde aux questions sur la parité, l’égalité et la diversité, la Présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau a déjà confirmé sa présence à cet événement et informé les autres invités des actions et initiatives de l’Université Paris-Saclay dans ce domaine.

Image principale : la délégation UPSaclay à la Northeastern University