Publié le 7 mars 2019
Doctorats

La 15e édition du Forum Cifre, se déroulera à la Cité Internationale Universitaire, lundi 18 mars 2019 de 9h à 17h30.

L’Université Paris-Saclay et le Collège Doctoral, particulièrement investis dans les partenariats Cifre (avec 12% des nouveaux doctorants en CIFRE à l'Université Paris-Saclay, comparés aux 6% en moyenne nationale) seront à nouveau présents au forum CIFRE 2019.

Nous attendons encore de nombreux curieux souhaitant s’investir dans une recherche partenariale entre un laboratoire académique et une entreprise.

 

Qu'est-ce que le dispositif CIFRE ?

Une thèse Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) est préparée dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire public et une entreprise française. Depuis plus de 30 ans, le dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Elle permet alors d’obtenir le diplôme de doctorat, une fois les travaux approfondis jusqu’à la soutenance de la thèse. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

En savoir plus : http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843

 

Comment y prétendre ?

Les candidats doivent d'être titulaires d'un diplôme de niveau master récent (moins de 3 ans). Le dispositif CIFRE est ouvert à toute nationalité. Le doctorat est une première expérience professionnelle de recherche.

Plusieurs partenaires sont impliqués :

-  L'établissement d'inscription en doctorat :  l'Université Paris-Saclay, établissement accrédité à délivrer le doctorat et l'établissement tutelle du laboratoire de recherche, avec qui est signée la convention de formation recherche entre l'entreprise et l'établissement

- Le laboratoire d'accueil et d'encadrement : Le laboratoire, extérieur à l'entreprise, assure l'encadrement scientifique du jeune diplômé en vue de la préparation de sa thèse de doctorat. Ce laboratoire appartient à un établissement d'enseignement supérieur, un organisme public de recherche, un centre technique.

L'entreprise : Elle est de droit français. Elle confie au jeune doctorant , lors de son embauche, un projet de recherche-développement en liaison avec un laboratoire de recherche publique.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer le 18 mars prochain !

En savoir plus sur le forum: http://www.anrt.asso.fr/fr/forum-cifre-7825

Et le programme : http://www.anrt.asso.fr/sites/default/files/forum_cifre_catalogue_2019.pdf

 

S’inscrire