Publié le 14 novembre 2018
photo-des-personnes-contents

GO Paris-Saclay et Evry Paris-Saclay, deux équipes d’étudiants de l’Université Paris-Saclay ont, chacune, décroché une médaille d’or à la compétition internationale de biologie de synthèse « iGEM 2018 » qui s’est tenue fin octobre à Boston. L’équipe Evry Paris-Saclay a été, de plus, nominée dans la catégorie "Best New Composite Part" pour le BBa_K2675042, une cassette d’expression et de sécrétion du hexapeptide SAIRGA chez E. coli.

L’équipe Evry Paris-Saclay, composée d’étudiants de l’Université Paris-Saclay (14 étudiants de l’Université d’Evry et 1 étudiant de l’Université Paris-Sud) et d’une étudiante de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a développé un projet de biologie de synthèse. Intitulé « PepTalk: Repurposing Bacteriophage Peptide Signals For Expanded Bacterial Communication Vocabulary », il donne les bases pour le développement d’un système orthogonal de communication intercellulaire chez E. coli (http://2018.igem.org/Team:Evry_Paris-Saclay).

Ce projet a été développé grâce au soutien financier de plusieurs partenaires dont l’Université d’Evry, Genopole et l’Université Paris-Saclay & Investissements d’Avenir, par l’encadrement des laboratoires iSSB de l’UMR 8030 Génomique Métabolique (CEA-CNRS-UEVE, Evry), Micalis (INRA-APT, Jouy-en-Josas) et l’accès à la plate-forme de biologie de synthèse abSYNTH du Genopole.

L’équipe GO Paris-Saclay, composée d’étudiants de l’Université Paris-Saclay (Université Paris-Sud, AgroParisTech et ENSTA), a développé un projet de biologie de synthèse intitulé « MethotrExit: The HeteroGenious Cleaning Factory ». Celui-ci est basé sur l’élaboration de souches capables de dégrader efficacement un polluant des eaux usées issues d’hôpitaux (le méthotrexate) et d'un système synthétique d'expression permettant de générer une division du travail dans les populations bactériennes (http://2018.igem.org/Team:GO_Paris-Saclay).

Ce projet a été développé grâce au soutien financier de plusieurs partenaires donc l'I2BC (UMR 9198), l’Université Paris-Saclay & Investissements d’Avenir et l’Université Paris-Sud (dont projet FSDIE, Magistère de Biologie et M2 de Microbiologie fondamentale de la Mention Biologie-Santé) et par l’encadrement des laboratoires de l’I2BC (UMR 9198).