Publié le 11 juillet 2017
International
La délégation de l’IISER sur le chantier de l’ENS Paris-Saclay

Quatre directeurs d’IISER ont été reçus par l’Université Paris-Saclay le 30 juin, à la suite d’une action inter-ENS.

A la suite d’une action inter-ENS du 26 au 30 juin à Lyon, Rennes, Paris et Cachan où ils ont visité l’ENS Paris-Saclay, les directeurs de 4 IISER (Indian Institute of Science Education and Research) ont été accueillis le 30 juin à l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) par son vice-président, Claude Chappert, et par le directeur des relations internationales, Guillaume Garreta.

Les Indian Institute of Science Education and Research

Les IISER forment un groupe d’institutions d’excellence, très sélectives, dont le modèle est comparable à celui des Ecoles Normales Supérieures (ENS) françaises, qui proposent un cursus de Master intégré en 5 ans, une formation multidisciplinaire par la recherche et des laboratoires de recherche de pointe accueillant des programmes de Doctorat.

Des liens solides entre l’Université Paris-Saclay et l’Inde

Quatrième visite d’établissements d’enseignement supérieur et/ou de représentants de gouvernement indiens à l’UPSaclay en un an, la venue des directeurs des IISER de Kolkata, Mohali, Pune et Thiruvananthapuram témoigne de l’intérêt mutuel que se portent l’Inde et la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche. UPSaclay recevait notamment le Ministère indien des sciences et technologies le mois de mars dernier. Sur l’année universitaire 2015-2016, on dénombre 31 étudiants indiens en Master à UPSaclay, dont 12 qui ont décroché une bourse de Master Paris-Saclay, ainsi que 42 doctorants, principalement dans les domaines des STIC, de la physique, de l’ingénierie, et des sciences de l’homme et de la société.

Les IISER ont discuté avec l’Université Paris-Saclay des perspectives de coopération qui pourraient être formalisées dans le cadre du premier sommet franco-indien sur l’éducation et la recherche qui aura lieu en novembre 2017. Au cours de leur visite, les représentants des IISER ont pu rencontrer des chercheurs de l’Institut d’Alembert, du Centre de Mathématiques et Leurs Applications (CMLA) et du Laboratoire Aimé Cotton (LAC). La délégation a également pu visiter le chantier de construction de l’ENS Paris-Saclay qui témoigne des changements en cours sur le plateau.

 

La maquette du bâtiment de l’ENS Paris-Saclay, qui devrait être livré en avril 2019

La maquette du bâtiment de l’ENS Paris-Saclay, qui devrait être livré en avril 2019

 

Légende photo principale : La délégation sur le chantier de l’ENS Paris-Saclay avec, de gauche à droite, Catherine Stephan-Evain, directrice des relations internationales (ENS-Paris-Saclay), Guillaume Garreta, directeur du développement à l’international (UPSaclay), Keitaro Nakatani, vice-président chargé de la recherche (ENS Paris-Saclay), Naresh Sharma, chargé des relations internationales (IISER Pune), Krishna N Ganesh, directeur (IISER Pune), Rabindra Nath Mukherjee, directeur (IISER Kolkata), Veerabahu Ramakrishnan, directeur (IISER Thiruvananthapuram), et Narayanasami Sathyamurthy, directeur (IISER Mohali)