Publié le 9 mai 2018
site web open tp

Construire un réseau d’échanges entre enseignants et étudiants de physique partout dans le monde, mais aussi repenser l’enseignement de la physique expérimentale en s’inspirant des écoles de design et des fablabs pour introduire le travail en équipe et la créativité auprès de tous les étudiants, voici ce que permet le nouveau site web « Open TP » réalisé par deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud.

Open TP a pour objectif de faire découvrir une autre façon de faire de la physique, en utilisant smartphones, microcontrôleurs et tous les nouveaux outils du quotidien.

Frédéric Bouquet et Julien Bobroff, enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud à l’initiative de cette plateforme numérique bilingue, mettent ainsi à disposition des modes d’emploi, fiches défi et galeries de projets en français et en anglais. Un espace de création et de partage de ses propres tutoriels est également accessible afin de faciliter les échanges entre étudiants ou enseignants en France mais aussi à l’étranger.

Cet outil, Open TP, permet aux étudiants de fabriquer eux-mêmes leur propre expérience de physique en utilisant du matériel bas coût, issu du monde des Fablabs (cartes Arduino, lego…). Après une initiation sous forme de défis et de jeux, seul ou en groupe, ils peuvent concevoir et fabriquer durant 5 jours leur expérience, puis en analyser les résultats. C’est une initiation proche de la démarche de recherche dans les laboratoires et qui renouvelle la vision que les étudiants ont de l’expérience de physique : plus créatrice mais également plus risquée et inattendue !

Les enseignants-chercheurs à l’initiative de cet outil ont publié des articles en collaboration avec le laboratoire DidaScO (sciences de l’Education) et participent à des conférences sur ces nouvelles formes pédagogiques, dont certaines avec leurs propres étudiants, dans le monde entier. Ils travaillent avec des illustrateurs et webdesigners pour concevoir des outils pédagogiques originaux à forte identité graphique à l’image de l’ambiance « challenge » de ces projets.

Open TP a été lancé en partenariat avec le Magistère de l’Université Paris-Sud, l’Institut Villebon-Georges Charpak et le soutien du programme « Innovations Pédagogiques » de l’Université Paris-Saclay.

Découvrir Open TP