Publié le 19 juillet 2018
Université

Formation très originale en France, ce Diplôme d’Etablissement, accessible en formation initiale et formation continue, s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à la fabrication numérique en Fablab et devenir Fablab Manager.

Le DE Manager de Fablab est une des toutes premières formations proposant d’articuler un programme d’éducation distribué (Fab Academy) avec un établissement leader de la recherche scientifique à l’international (Université Paris-Saclay).

Le Diplôme d’Etablissement « Manager de Fablab » de l’Université Paris-Saclay accueillera dès janvier 2019, jusqu’à 10 étudiants. Cette formation intègre l’ensemble du programme de la Fab Academy dispensé par Neil Gershenfeld du CBA/MIT à laquelle s’ajoutent des cours dispensés par des professeurs et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, experts de leur domaine de recherche. A terme, la formation intégrera jusqu’à 20 étudiants par promotion. Ces derniers sont sélectionnés sur dossier et entretien sur la base de leur motivation et leur niveau d’anglais (aucun autre pré-requis, aucune limite d’âge). La formation, d’une durée d’un an, est composée de 240 h de cours, séminaires et conférences mais aussi d’un grand nombre de travaux pratiques et de projets. Un stage de 4 mois est systématiquement proposé ce qui permet de conforter la mise en situation professionnelle des étudiants de cette formation.

L’Université Paris-Saclay a créé cette formation pour répondre à un besoin croissant d’entreprises et de grands groupes industriels, français ou internationaux en quête de nouveaux profils à fort potentiel disruptif, sachant exprimer leur créativité tout en ayant de réelles connaissances techniques. Cette formation répond aussi à des besoins de plus en plus nombreux de professionnels familiers de la fabrication numérique et du prototypage, dans des secteurs comme l’éducation, l’humanitaire, la recherche, le design, l’ingénierie, les Fablabs, les biolabs et makerspaces, ou encore dans les startups et incubateurs.

Ce diplôme d’établissement, premier dans ce domaine en France, est supervisé par Michel Beaudouin Lafon, Professeur à l’Université Paris-Sud et spécialiste de l’Interaction Homme-Machine et Romain Di Vozzo, Chef de Projet Fablabs à l’Université Paris-Saclay/Fablab Digiscope et instructeur de la Fab Academy. Les établissements impliqués dans cette formation sont l’Université Paris-Sud, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, la Fab Foundation et l’Université Paris-Saclay.



For more information, please contact Stephanie Mullins – smullins@bluesky-pr.com or call +44 (0)1582 790 706