Publié le 28 juin 2019
Europe

L’Université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie) et l’Université Paris-Saclay ont créé une Université européenne pilote, European University Alliance for Global Health [acronyme EUGLOH], portée par des valeurs européennes et engagée dans la formation aux problématiques globales de la santé et du bien-être.

Le projet, coordonné par l’Université Paris-Saclay avec l’implication forte de tous ses établissements membres, est lauréat du premier appel à projets European Universities lancé par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+.

 

AGIR ENSEMBLE POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS PLANÉTAIRES LIÉS A LA SANTÉ

L’alliance européenne EUGLOH déploie une thématique fédératrice et transdisciplinaire, la santé globale, permettant de se confronter à des défis sociétaux de prime importance. A travers EUGLOH, les cinq universités ont pour ambition de combiner à cette fin leur expertise et leurs moyens pour proposer la meilleure formation à leurs étudiants en s’appuyant sur l’excellence de leurs enseignements ainsi que sur une recherche et des équipements de pointe.

Les objectifs de cette université européenne :

  • Former les étudiants aux valeurs et à la citoyenneté européennes, en même temps qu'aux domaines de recherche émergents en lien avec des défis sociétaux interdisciplinaires et aux compétences transversales liées aux besoins professionnels ;
  • Créer un campus multiculturel intégré permettant d’augmenter l'employabilité, la mobilité et l'adaptabilité des étudiants aux enjeux de demain ;
  • Construire l'Université européenne de l'avenir, innovante, interdisciplinaire, inclusive et intégrée dans les écosystèmes locaux de recherche et d'innovation.

 

EUGLOH concernera environ 200 000 étudiants, de la licence au doctorat, ainsi que les personnels académiques et non-académiques des cinq universités. D’ici à 2025, 50% des diplômés de l’alliance devront avoir bénéficié d’une mobilité (physique et/ou virtuelle) au moins une fois durant leur parcours d‘études.


« Avec nos partenaires allemands, hongrois, portugais et suédois, nous avons répondu à cet appel avec enthousiasme, conscients de faire partie des pionniers d’un changement de paradigme très stimulant pour l’enseignement supérieur et la recherche européens », déclare Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

 

LES RESSOURCES EXCEPTIONNELLES de L’EUROPEAN UNIVERSITY ALLIANCE FOR GLOBAL HEALTH

EUGLOH repose sur un consortium équilibré avec des universités complémentaires, dont l’originalité et la richesse reposent sur :

  • L’excellence et la complémentarité des partenaires dans des domaines interdisciplinaires liés aux enjeux globaux de la santé et du bien-être, tels que la médecine de demain (prédictive, préventive, participative et personnalisée), les maladies émergentes, la santé digitale et les technologies (big data, IA, robotique, …), le changement climatique, son impact et la santé des écosystèmes, le droit de la santé, les politiques publiques de santé, l’économie du bien-être…
  • Des infrastructures technologiques et de recherche uniques au service de l’enseignement et de la formation à la recherche (dont deux synchrotrons, des lasers de pointe, des plateformes IRM d’exception…)
  • Des implantations des campus de l’Alliance dans des bassins socio-économiques dynamiques et variés, amenant une grande diversité géographique et culturelle et le soutien fort de collectivités territoriales, d’entreprises, de clusters innovants dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.


Le projet sera géré selon un mode de gouvernance partagée associant étudiants, personnels et partenaires associés.

La Présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, conclut : « Avec nos partenaires, nous nous félicitons de faire partie des universités européennes pilotes. Cette expérience, qui permettra de tester des innovations pédagogiques et des croisements disciplinaires inédits en ‘santé globale’, sera clairement l’un des projets phares de l’Université Paris-Saclay, université au cœur de la transformation de l’ESRI français. »

Pour en savoir plus, consulter la page web EUGLOH