Publié le 12 février 2018
Huazhong University of Science and Technology

Dans le prolongement de partenariats établis dans la région de Wuhan en Chine, l’Université Paris-Saclay et l’Université Evry Val-d’Essonne (UEVE) ont signé, le 20 décembre 2017, un accord tripartite de coopération avec Huazhong University of Science and Technology (HUST), portant sur la création d’un Programme franco-chinois intégré au parcours Biothérapies Tissulaires, Cellulaires et Géniques du Master Biologie-Santé.

Un Parcours franco-chinois unique en Biothérapies Tissulaires, Cellulaires et Géniques

Opéré par l’UEVE dans le cadre du master Biologie-Santé de l’Université Paris-Saclay, ce parcours enseigné exclusivement en anglais va permettre de former vingt étudiants français et chinois sur deux ans, alternativement à Évry et à Wuhan. Un lien avec le milieu industriel est prévu sous forme de parrainage par des entreprises. En plus de la formation initiale, les étudiants perfectionnent leur connaissance de la langue de l’autre pays, afin de développer sur le long terme des partenariats constructifs. Le Master est adossé à des collaborations recherche entre les laboratoires du département Sciences de la Vie de HUST et ceux de l’UEVE. La première promotion qui sera diplômée « Université Paris-Saclay » a démarré en septembre 2017.

La médecine personnalisée et les biotechnologies en plein essor

Cette action s’inscrit dans la volonté commune de la France et la Chine d’innover pour accélérer le développement de la médecine de précision et des biotechnologies : d’une part, avec le plan « Médecine France génomique 2025 » lancé début 2017, la France s’engage fortement dans la révolution de la médecine personnalisée, d’autre part, en Chine, la médecine de précision a été annoncée comme un des domaines clés du 13ème plan quinquennal chinois (2016-2020).

Localement le Genopole, bioparc dédié à la biotechnologie et à la génétique à Evry, (partenaire de l’Université Paris-Saclay et dont l’UEVE est membre fondateur) a signé en 2012 une déclaration de partenariat avec la zone de développement économique en biotechnologies à Wuhan, Biolake, visant au développement des biotechnologies par la création de bioparcs, d’instituts de recherche, de laboratoires et de plateformes technologiques dédiés. Active dans cette même région, l’UEVE a signé avec HUST, en avril 2016, un accord-cadre de partenariat sur la mise en œuvre de projets de coopération en formation et recherche.

Huazhong University of Science and Technology est le fruit de la fusion, en 2000, entre Huazhong Institute of Technology, Wuhan Urban Construction Institute et Tongji Medical University. Ayant bénéficié des programmes 211 et 985 du ministère chinois de l’éducation visant à transformer une centaine d'universités chinoises en établissements d’excellence, HUST est à présent renommée dans les domaines de la médecine translationnelle, de la médecine de précision et des bases de données appliquées à la santé.

Ce parcours UPSaclay-UEVE-HUST s’appuie sur les écoles d’été conjointement organisées par l’UEVE et Genopole : deux écoles d’été en juillet 2016 et juillet 2017 à l’attention d’une quinzaine d’étudiants chinois de HUST de niveau Licence et également une « Ecole d’été France Excellence (EEFE) » pré-doctorale (juillet 2017) labellisée par l’ambassade de France. Ces écoles permettent de faire découvrir à de jeunes étudiants provenant de l’ensemble du territoire chinois l’environnement et le potentiel de recherche exceptionnel du site dans ces champs thématiques.