Publié le 18 juillet 2017
Photo du lancer de toques à la fin de la cérémonie

La deuxième cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le vendredi 30 Juin 2017, au Palais des Congrès de Versailles. L’occasion pour les nouveaux docteurs de marquer solennellement cette étape importante de leur vie.

Organisée pour la deuxième fois, cette cérémonie a réuni plus de 800 personnes. Elle avait pour but de célébrer la réussite et l’excellence des docteur(e)s des vingt écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay. Accompagné(e)s de leurs proches, vêtu(e)s d’une toque et d’une toge, les docteur(e)s arboraient fièrement leurs diplômes.

Les discours du président de l’Université Paris-Saclay, Gilles Bloch et de la directrice du Collège Doctoral, Sylvie Pommier, ont ouvert la cérémonie. Les grands témoins de cette cérémonie, Tatiana Giraud, directrice de recherche au CNRS, au laboratoire Écologie Systématique et Évolution et Régie Réau, Senior Scientific Director R&D chez Air Liquide, ont encouragé les nouveaux docteurs à revendiquer haut et fort non seulement leur diplôme mais également l’Université Paris-Saclay comme fleuron français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tatiana Giraud a félicité les docteurs : « Profitez de ce moment, de cette belle réussite, de ce beau diplôme et de cet aboutissement. Et dans l’avenir, continuez à faire ce que vous aimez, ce qui vous passionne. Ne laissez jamais personne vous dire que vous n’êtes pas capable de faire ce que vous avez envie de faire ! »

Regis Réau a poursuivi : « Etre docteur, c’est déjà extraordinaire. Mais ce qui compte également beaucoup, c’est l’université qui vous délivre ce titre de doctorat. Et vous, vous êtes docteur de l’Université Paris-Saclay, cette université qui est déjà de rang mondial dans beaucoup de domaines. Et selon moi, c’est une université dont la réputation va encore croitre considérablement à l’avenir. Cette université, c’est la pierre angulaire de l’écosystème Paris-Saclay. »

Les docteur(e)s présent(e)s, regroupé(e)s par école doctorale, ont été appelé(e)s sur scène par leur directeur pour recevoir de Gilles Bloch une épitoge aux couleurs de l’Université Paris-Saclay. Ils ont ensuite été rejoint(e)s par les assistant(e)s des écoles doctorales, pour partager ce moment solennel.

Enfin, réuni(e)s tous ensemble, ils ont conclu la cérémonie protocolaire en se prêtant à l’exercice symbolique du lancer de toques, immortalisant cette deuxième promotion des docteurs de l’Université Paris-Saclay.