Publié le 17 juillet 2018
La délégation taïwanaise accueillie par UPSaclay

L’Université Paris-Saclay a accueilli le 10 juillet 2018 une trentaine de représentants d’universités taïwanaises, dont 6 présidents, menés par Cheu-An BI, le directeur général des relations internationales du Ministère de l’éducation taïwanais. A cette occasion, trois accords de partenariat ont été signés.

La plus importante délégation universitaire taïwanaise jamais envoyée en Europe

32 représentants d'universités taïwanaises*, dont 6 présidents, se sont rendus en France du 8 au 10 juillet dans le cadre de la seconde édition du Forum franco-taïwanais de l’enseignement supérieur, organisé par Campus France à Reims le 9 juillet, et sur le campus de l’Université Paris-Saclay le lendemain. Il s’agissait de la plus importante délégation universitaire taïwanaise jamais envoyée en Europe, à une période où la coopération avec la France, qui « promeut l’industrie du futur », intervient au meilleur moment, comme l’a déclaré récemment la présidente de la République, Tsai Ing-wen.

Pays francophile, Taïwan est numéro un en Asie en industrie électronique, fermement tourné vers l’innovation et l’internationalisation. Cette tendance est confirmée par les chiffres de la mobilité étudiante : en 2017, on comptait 2 500 étudiants taïwanais en France et 1 600 étudiants français à Taïwan, soit le premier contingent d’étudiants internationaux.

Un premier forum couronné de succès en 2017 à Taïwan

L’organisation de cette seconde journée par UPSaclay fait suite à la première édition qui s’est tenue à Taïwan en mars 2017 dans le cadre de la conférence internationale APAIE (Asia-Pacific Association for International Education). L’Université Paris-Saclay y avait d’ailleurs été représentée en force par plusieurs établissements membres (UPSud, UVSQ, ENS-PS). A cette occasion, 2 accords de coopération avaient été signés. L’un avec la National Taïwan University – NTU (accord de double-diplôme de master tripartite avec UPSud) et l’autre avec la National Chiao Tung University – NCTU (accord de cotutelle de thèse), suivi peu après de la signature d’un MoU tripartite avec UPSud.

Un renforcement des liens par le biais de 3 accords de coopération

La délégation a été invitée par l'Université Paris-Saclay à participer à une seconde journée d’échanges afin de découvrir le nouveau campus et l’écosystème de l’Université, et plus particulièrement les dispositifs d’innovation et de transfert, tels qu’illustrés par les témoignages de deux start-ups, Abbelight et Daumet, la présentation du tout nouveau Design Spot, et la visite de plusieurs sites de pointe : le synchrotron SOLEIL, le centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale Neurospin et le centre d’intégration Nano-INNOV. Ce forum était également l’occasion de développer des collaborations, pour certaines déjà existantes, avec plusieurs de ses établissements membres. UPSaclay a signé un accord de coopération pour le doctorat avec le Ministère de l’Education – MOE (tripartite avec UPSud), un accord de double-diplôme de master avec la National Chiao Tung University – NCTU (tripartite avec UPSud), et un MoU avec la National Tsing Hua University – NTHU.

De belles perspectives pour les établissements représentés

A l’issue de cette journée, le directeur général du MOE ainsi que la présidente de FICHET (Fondation taïwanaise pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur) ont loué les échanges de la journée qui a, d’après la Directrice du Bureau de représentation de Taipei en France, Meichen LU, « suscité la curiosité et l’intérêt de la délégation […] avec la certitude que les liens tissés lors de cette visite, se concrétiseront, à terme, par de riches coopérations mutuellement bénéfiques pour nos établissements ».

De gauche à droite, Gilles BLOCH, Président d'UPSaclay, Mau-Chung CHANG, Président de NCTU, et Sylvie RETAILLEAU, Présidente d'UPSud

Signature de l'accord tripartite avec le MOE

De gauche à droite, Gilles BLOCH, Président d'UPSaclay, le Directeur Général du MOE, Cheu-An BI, et Sylvie RETAILLEAU, Présidente d'UPSud avec, en arrière-plan, Guillaume GARRETA, Directeur du développement à l'international à UPSaclay

Signature de l'accord avec National Tsing Hua University

Gilles BLOCH, Président d'UPSaclay et le président de NTHU, Ho Cheng HONG

Taiwanese delegation at Neurospin

La délégation taïwanaise à Neurospin accueillie par Christophe PALLIER, Directeur de l'équipe Neuroimagerie du langage

Taiwanese delegation at SOLEIL

La délégation taïwanaise au synchrotron SOLEIL

*Chinese Culture University, National Central University, National Cheng Kung University, National Cheng Kung University, National Chengchi University, National Chiao Tung University, National Chung Cheng University, National Chung Hsing University, National Formosa University, National Sun Yat-sen University, National Taichung University of Education, National Taipei University of Technology, National Taiwan University, National Taiwan University of Science and Technology, National Tsing Hua University, National University of Kaohsiung, National University of Kaohsiung, Tamkang University, University of Taipei

Image à la une: La délégation taïwanaise et la délégation UPSaclay, avec, au centre, le président de l'Université Paris-Saclay, Gilles BLOCH. A sa gauche, la présidente de FICHET, Huey-Jen SU. A sa droite, la présidente d'UPSud, Sylvie RETAILLEAU et le directeur général du MOE, Cheu-An BI.