Publié le 17 novembre 2017
International

Le 10 novembre 2017, l’Université Paris-Sud a accueilli 22 présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur chinois, accompagnés de représentants du Ministère de l’éducation chinois et de la China Education Association for International Exchange (CEAIE)

22 présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur chinois

Le 10 novembre 2017, une délégation de 22 présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur chinois, accompagnés de représentants du Ministère de l’éducation chinois et de la « China Education Association for International Exchange (CEAIE) », a été accueillie par la présidente de l’Université Paris-Sud (UPSud), Sylvie Retailleau, en présence de 3 vice-présidents International (Sandrine Lacombe), Recherche (Etienne Augé) et formation et vie étudiante (Anne Mantel), avec la participation de chercheurs et d’une représentante de l’Université Paris-Saclay (Martine Husson, directrice adjointe du Pôle Développement international).

La stratégie d'internationalisation et les processus d'assurance-qualité à l'Université Paris-Sud

Placée dans le cadre d’une tournée dans des établissements d’enseignement supérieur français, cette visite était pilotée par le Prof. Liu Zenglu, vice-doyen de l’Ecole d’ingénieurs SJTU-ParisTech à l’Université de Shanghai Jiao Tong, et par Mme He Pei, directrice adjointe chargée de l’assurance-qualité en matière d’éducation (Department of Cross-Border Education Quality Assurance, CEAIE). Les discussions ont porté sur les stratégies d’internationalisation des formations à UPSud, dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, de mises en place de double-diplômes de master ou doctorat, mais également de l’application de systèmes d’assurance qualité. La présidente d’UPSud, Sylvie Retailleau, a aussi présenté les processus d’évaluation pilotés en France de façon indépendante par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Une expérience positive à l'Université Paris-Sud

Au terme des discussions, une ancienne doctorante d’UPSud, Xu Qiu, de l’Université de Fudan, financée par une bourse du CSC (China Scholarship Council), a fait part de son expérience très féconde à l’université. Les participants, en conclusion, ont réaffirmé leur volonté commune de multiplier les opportunités d’accueil et de co-supervision d’étudiants, et de renforcer les coopérations en formation et en recherche.

 

Photo: La délégation accueillie par les représentants de l'Université Paris-Sud et de l'Université Paris-Saclay avec, au centre, Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Sud et Liu Zenglu, vice-doyen de l’Ecole d’ingénieurs SJTU-ParisTech à l’Université de Shanghai Jiao Tong - Crédits: M. LECOMPT / UPSUD