Publié le 19 octobre 2015
Recherche
odyssee-de-letiquetage

Au supermarché, au restaurant universitaire ou d'entreprise... Nous sommes quotidiennement confrontés à l'étiquetage nutritionnel. Peu d'entre nous comprennent le sens des nombreuses inscriptions figurant sur les emballages des produits que nous consommons. Une trilogie de vidéos pédagogiques lève le voile sur les mystères de l'étiquetage nutritionnel.

L’étiquetage nutritionnel est au cœur de l’actualité. Il fait partie des leviers actionnés par les pouvoirs publics pour tenter de modifier les comportements alimentaires « à risque » pour la santé. Il est souvent jugé utile et souhaité par les consommateurs mais ces derniers ont du mal à le comprendre et l’utiliser. 

Avec sa trilogie « L’Odyssée de l’étiquetage », la chaire ANCA en partenariat avec Louis-Georges Soler, directeur de l’unité de recherche INRA ALISS du lidex ALIAS, a souhaité décrypter et faire la lumière sur les systèmes d’information nutritionnelle trouvés sur les emballages alimentaires :

 

EPISODE I

Destination logo

EPISODE II

La constellation logo

EPISODE III

La matrice des logos

 

Episode I

 

Episode II

 

Episode III

Présente les caractéristiques de l’étiquetage nutritionnel obligatoire et ses effets sur le consommateur.Introduit les étiquetages additionnels retrouvés à l’avant des paquets.Analyse et compare les différents systèmes d’étiquetage.

 

Pour en savoir plus :

  >> Découvrez le Lidex ALIAS

  >> Découvrez le laboratoire ALISS

  >> Découvrez l'interview Louis-Georges Soler

  >> Découvrez la Chaire ANCA

  >> Téléchargez  l'infographie sur l'étiquetage nutrionnel

 

La Chaire ANCA

La Chaire ANCA (Alimentation Nutrition Comportement Alimentaire) est un laboratoire d’innovation pédagogique en nutrition, qui a pour vocation de rendre la nutrition accessible à tous : les consommateurs, les professionnels du secteur agroalimentaires et les scientifiques.

La Chaire ANCA souhaite contribuer à la promotion de la santé au travers d'un discours scientifique sérieux et apaisé sur l'alimentation et la santé. Pour transmettre efficacement ces messages sont utilisés des outils pédagogiques nouveaux, qui s’appuient notamment sur les techniques du numérique.

Cette chaire de mécénat a été créee au sein d’ AgroParisTech avec le soutien financier de Danone Research. Elle est plus particulièrement associée à l'UMR0914 INRA/AgroParisTech (membre du Lidex ALIAS) "Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (PNCA)", dirigée par Daniel Tomé. Le responsable de cette chaire est Nicolas Darcel, enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l'UMR PNCA.

 >> Pour en savoir plus