Publié le 10 avril 2018
Egalité - Diversité - Handicap

L’Université Paris-Saclay a présenté à l’occasion du colloque Handiversité, un vecteur pour l’innovation, le 5 avril dernier, des innovations techniques et pédagogiques dans le domaine du handicap.

Le colloque Handiversité, véritable tremplin vers des collaborations, a réuni 180 acteurs issus d’horizons très divers : entreprises, enseignants, chercheurs, étudiants, associations, collectivités et même des particuliers.

Outre des moments de rencontres et partages d’expériences, le colloque Handiversité avait pour but de faire connaître et de valoriser des projets de recherche et d’innovation en lien avec le handicap. L’espace de présentation a permis aux participants de rencontrer les porteurs de 32 projets, de découvrir des sujets de thèses sur des thèmes liés au handicap et d’assister à des démonstrations de technologies innovantes et projets pédagogiques développés à Paris-Saclay.

Plusieurs tables rondes et conférences ont également permis de traiter des thématiques spécifiques, comme : Territoires & Infrastructures, Culture et handicap, Formation, Insertion et Emploi....

Enfin, les 8 candidats au prix jeune chercheur Handiversité ont officiellement présenté leurs projets de recherche. Parmi eux, 3 projets ont été particulièrement remarqués :

• Sylvain Ferrand et le guidage binaural des déficients visuels pour le sport,
  • Youssef Guédira et son interface tactile pour piloter un fauteuil roulant,
  • et Aude Nyadanu, porteuse du projet Lowpital, mouvement d’innovation collaborative, et lauréate du prix.

Ce colloque, proposé avec le soutien financier d'EDF, de l'Université Paris-Sud et de l'Université Paris-Saclay, a été intégralement interprété en Langue des Signes Française (LSF) et sous-titré en temps réel.

posters lors du colloque Handiversité