Publié le 8 décembre 2017
Formation

164 écoles délivrant le diplôme d'ingénieur ont été passées au crible par le magazine l’Étudiant pour son palmarès annuel des écoles d’ingénieurs. Plusieurs grandes écoles membres de l'université Paris-Saclay remportent le haut du classement.

3 critères de classement

L’Étudiant s’est appuyé sur 3 indicateurs majeurs afin de départager les écoles :

• L’excellence académique
  • L’ouverture internationale
  • La proximité avec les entreprises.

Avec cette année l’ajout d’un nouveau critère : l'ouverture à de nouveaux publics.

Des écoles d’ingénieurs de tout premier plan

Plusieurs des écoles d’ingénieurs membres de l’Université Paris-Saclay sont parmi les 20 premières écoles, voire même dans le trio de tête. Ce classement témoigne ainsi de la qualité d’enseignement de ces écoles, mais aussi des efforts fournis en termes de développement international et de relations avec les entreprises. Une conjugaison de facteurs clé de leur succès que l’Étudiant met en évidence dans son classement et qui encourage également l’Université Paris-Saclay. En effet, grâce à un effort commun et la mutualisation de leurs ressources, les membres de l’Université Paris-Saclay œuvrent dans ce sens depuis plusieurs années avec la mise en place de nombreux dispositifs (mutualisation des connaissances, partenariats internationaux, SATT - société d’accélération de transfert technologique -, etc.).

Voir le classement des écoles d’ingénieur 2018 de l’Étudiant