Publié le 11 mars 2016

Future@SystemX 2016 présentait ce 10 mars les programmes de recherche de l’Institut de Recherche Technologique SystemX.

Transformations numériques du métier d’ingénieur, villes intelligentes ou encore transports autonomes composaient le programme de la troisième édition de cet événement annuel.

De la visualisation immersive de pièces en 3D aux lunettes permettant au conducteur de comprendre comment sa voiture voit le monde, le visiteur aura pu tout essayer pour mieux cerner ce nouveau mode de transport : la voiture autonome. IRT SystemX s’intéresse en effet aussi bien aux logiciels légers de traitement d’images qu'à la sécurité du véhicule face aux attaques numériques, en passant par la coopération entre la voiture et l’être humain assis aux commandes.

L'institut étudie également la gestion des besoins en terme de mobilité (en situation normale ou en temps de perturbations), et les réseaux d’énergie nécessaires au développement de modes de transport économiques et moins polluants. Sans oublier l’optimisation des systèmes ferroviaires ou l’autopartage. Avec tant de pistes à explorer, IRT SystemX est déjà en route vers la mobilité de demain !