Publié le 7 juin 2019
Innovation

A l'occasion de la deuxième édition de la cérémonie Pépites des PÉPITE organisée par Pépite France, deux start-up issues du PÉPITE PEIPS de l'Université Paris-Saclay sont présentes dans le palmarès.

Cinq ans après la création du dispositif PÉPITE, bon nombre de créations et reprises d’entreprises ont vu le jour grâce à des étudiants et jeunes diplômés passionnés, qui se sont lancés dans un projet qui leur tenait à coeur. Et c’est au salon Viva Technology, le rendez-vous mondial des start-up et de l’innovation, que les dix plus belles histoires des start-up issues du dispositif ont été mises à l’honneur lors de la Cérémonie Pépites des PÉPITE , organisée sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et parrainée cette fois-ci par Guillaume Gibault cofondateur de du Slip Français ce 17 mai 2019.

L’enjeu de Pépite France et du réseau des PÉPITE est de valoriser ces belles histoires et de les soutenir dans leur développement commercial et médiatique. L’idée est aussi de montrer les bénéfices du Statut National Étudiant-Entrepreneur grâce à des étudiants ayant réalisé un parcours entrepreneurial remarquable et qui sont aujourd’hui des noms reconnus de la French Tech. Pour la deuxième année consécutive, deux start-up issues du PÉPITE PEIPS de l'Université Paris-Saclay font partis du palmarès.

MonBanquet, cofondé par Maxime Renault

À travers MonBanquet, Maxime Renault souhaitait révolutionner le métier de traiteur en proposant une offre sur mesure à petit prix, avec des produits réalisés par des artisans boulangers sélectionnés. Pari tenu : MonBanquet, c’est depuis 2016 plus de 200.000 convives sur des évènements
professionnels entre Lyon et Paris ainsi que plus de 50 artisans partenaires. La startup boucle en 2018 un tour de table de 2,5 millions d’euros, mené par ISAI, le fonds d’investissement des entrepreneurs internet.

Solen cofondé par Clément Henry, Enzo Laurent et Thomas Tirtiaux

Par le biais d’une application mobile utilisant la réalité augmentée, la start-up Solen permet de mesurer et de quantifier la luminosité d’un logement, aidant ainsi les acheteurs potentiels à se projeter dans leur futur logement. Une innovation technologique répondant à une problématique qui ne connaissait à ce jour aucun système de mesure scientifique. Pensé en 2014 par trois camarades de classe, Clément Henry Enzo Laurent et Thomas Tirtiaux, alors « à la recherche d’une place au soleil » en terrasse, Solen réalise en 2018 une levée de fonds d’un million d’euros collecté à 600.000 euros auprès de Bpifrance et d'investisseurs privés et complété par 400 000 euros de dette bancaire. Un premier tour de table permettant à la startup de poursuivre son développement à l’échelle européenne.

Découvrir le 10 Pépites des PÉPITE 2019

En savoir plus pour devenir Etudiant-Entrepreneur du PEPITE PEIPS en 2019-2020